Imposture en RussieLe robot «high-tech» était en fait un être humain
La chaîne de télévision «Russia-24» a diffusé les images d'un robot de «haute technologie». Mais des doutes ont rapidement émergé sur son authenticité.

Un homme était dissimulé dans le costume de robot.
Boris était trop beau pour être vrai. Ce robot «high-tech» en démonstration, mardi, au forum technologique pour la jeunesse Proyektoria, dans la ville de Iaroslavl, à 280 km au nord-est de Moscou, s'est révélé être un être humain portant un costume, rapporte The Guardian. En diffusant des images de sa prestation sur scène, la télévision russe Russia-24 a pourtant, volontairement ou involontairement, suggéré qu'il s'agissait d'un véritable robot «qui sait danser, et pas si mal que ça».
Mais des doutes ont rapidement émergé. Le site web TJournal et des internautes russes ont décelé des détails étranges dans ce prétendu concentré de technologie. L'absence de capteurs externes, la taille semblable à celle d'un être humain ainsi que les pas de danse superflus leur ont en effet paru suspects. Une photo montrant l'humanoïde de dos qui laissait apparaître le cou de l'homme à l'intérieur du costume a finalement levé complètement les doutes.
Un autre cliché, pris dans les coulisses par l'agence de presse MBKh Media, a quant à lui révélé la véritable identité du robot humanoïde: on y voit l'individu sans la tête du costume. À noter que le forum technologique Proyektoria n'a jamais prétendu de son côté qu'il s'agissait d'un vrai robot, alors que le reportage indiquait qu'il était «tout à fait possible que l'un de ces étudiants puisse un jour se consacrer à la robotique, d'autant plus qu'ils ont l'occasion de voir les robots les plus modernes à ce forum».
(L'essentiel/man)