Le roi des Belges à Arlon – «Le roi Philippe et la reine Mathilde, ils sont jolis»

Publié

Le roi des Belges à Arlon«Le roi Philippe et la reine Mathilde, ils sont jolis»

ARLON – Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient à Arlon ce vendredi, à l’occasion de la Joyeuse entrée. Des milliers d'enfants les ont accueillis.

C’est la tradition, pour chaque nouveau souverain des Belges, de faire une tournée des capitales de province, lors des Joyeuses entrées, dans les mois qui suivent le sacre. Philippe, couronné le 21 juillet dernier, est allé à la rencontre de ses sujets de la province du Luxembourg, ce vendredi à Arlon. «Ça fait plaisir d’avoir le roi qui passe dans notre région», se réjouissent Elvira, 17 ans et Constance, 16 ans, venues sur leur pause de midi du lycée. «On va voir ce qu’il compte faire pour améliorer la situation de la Belgique… Il nous fallait un peu de jeunesse, en tout cas», rigolent les deux jeunes filles.

Comme elles, plusieurs milliers de personnes se sont massées le long du parcours que devaient emprunter Philippe et Mathilde. Une attente qui a duré plus de 2 heures pour certains, mais toujours dans une ambiance enjouée et festive. Drapeaux et ballons aux couleurs de la Belgique s’agitaient pendant que des jongleurs, acrobates et autres fanfares faisaient le spectacle pour faire patienter tout le monde. «C’est bien, il n’y a que des drapeaux belges, pas wallons», lance quelqu’un dans la foule. Car l’ambiance ici n’est pas à la division. On vient pour voir le symbole national, qui reste un ciment du pays. «Nous sommes royalistes et bons citoyens belges», affirment Christiane et sa fille Émilie, venues avec leurs amies Nadine et Érika. «Le pays a des problèmes, il est divisé… Il faut donner une chance à Philippe, maintenant».

Un millier d’enfants

Mais les plus enthousiastes, ce sont encore les enfants. Un bon millier de petits Belges sont venus des écoles d’Arlon et des alentours pour voir Philippe et Mathilde. «On aime le roi et la reine parce qu’ils sont jolis et que c’est la Belgique», rigole ainsi Léa, 7 ans et demi, de l’école communale du centre, à Arlon. Quentin, Pierre et Noah, 7 à 9 ans, de l’école Saint-Bernard, s’impatientent un peu, eux, quand approche l’heure où les souverains doivent saluer la foule. «On ne les a jamais vus, on a hâte!» Il faudra encore un peu de patience, Philippe et Mathilde sortiront sur le balcon du palais Provincial avec un petit quart d’heure de retard…

Enfin, un peu après 12h10, ils apparaissent. La reine arbore une superbe robe rouge, et le chapeau assorti. Le couple royal salue la foule, qui les acclame. Des milliers de ballons rouges, jaunes et noirs sont lâchés dans le ciel d’Arlon. Le roi Philippe dit quelques mots pour remercier ses sujets pour leur accueil, leur confiance et leur patience. Et part ensuite pour un bain de foule, avec Mathilde. Les deux monarques serrent des mains, échangent avec chacun… De quoi faire encore plus hurler de joie le millier d’enfants qui était là!

Jérôme Wiss

(L'essentiel Online)

Ton opinion