Attentat à BerlinLe routier polonais était en vie lors de l'attaque
L'auteur de l'attaque au camion-bélier sur un marché de Noël de Berlin court toujours. Le chauffeur-routier polonais aurait tout fait pour éviter le drame.

View of the truck that crashed into a christmas market at Ged�chtniskirche church in Berlin, on December 19, 2016 killing at least nine people and injuring at least 50 people. / AFP PHOTO / Odd ANDERSEN
Le chauffeur routier polonais en titre du camion, retrouvé mort dans la cabine et à qui l'assaillant a apparemment volé le véhicule, a probablement cherché à éviter un carnage encore pire en tentant en vain de s'emparer du volant du semi-remorque, selon des médias allemands. Depuis le siège passager, il se serait battu avec le terroriste pendant que celui-ci fonçait en direction du marché de Noël.
L'autopsie a en tous cas montré que ce Polonais de 37 ans, abattu par balles dans la cabine, était encore vivant au moment où son véhicule a été projeté sur le marché, selon Bild, citant des sources proches de l'enquête. Le corps de cet homme de 120 kg portait des traces de lutte et des coups de couteau.
Une chasse à l'homme
Son employeur, Ariel Zurawski, a dû reconnaître le corps à partir d'une photo du cadavre: «On y voyait des traces de coups, il était évident qu'il s'était battu. Son visage était ensanglanté, tuméfié. Il y avait une blessure à l'arme blanche», a-t-il raconté.
La police allemande était engagée mercredi dans une chasse à l'homme, sa principale piste s'étant écroulée plus de vingt-quatre heures après l'attaque au camion-bélier sur un marché de Noël de Berlin, revendiquée par le groupe État islamique (EI).
(L'essentiel/afp)