Pollution – Le Royaume-Uni va aussi bannir essence et diesel

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PollutionLe Royaume-Uni va aussi bannir essence et diesel

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi vouloir mettre fin à la vente de voitures diesel ou essence, à partir de 2040, dans le cadre d'un plan contre la pollution.

La décision britannique intervient trois semaines après une annonce similaire de la France.

La décision britannique intervient trois semaines après une annonce similaire de la France.

AFP

«Nous ne pouvons pas continuer à utiliser des voitures diesel et à essence, pas seulement à cause des problèmes de santé que cela pose mais aussi parce que leurs émissions signifient une accélération du changement climatique, nuisent à notre planète et à la prochaine génération», a déclaré le ministre de l'Environnement, Michael Gove, sur la radio BBC 4. La décision britannique intervient trois semaines après une annonce similaire de la France.

L'objectif est de réduire la pollution au dioxyde d'azote (NO2), produit en particulier par les voitures et camions. Le Royaume-Uni figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l'Allemagne. Selon des chiffres officiels, cette pollution tue plus de 40 000 personnes par an dans le pays et provoque une épidémie de maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.

Pas de péage spécifique

Face à ce constat et saisie par une organisation de défense de l'environnement, la Haute Cour de Londres avait intimé l'an dernier au gouvernement de revoir sa copie concernant les objectifs à atteindre. Londres prévoit de consacrer 3 milliards de livres (3,4 milliards d'euros) pour son plan d'amélioration de la qualité de l'air, dont 255 millions destinés à aider les municipalités à prendre des mesures pour limiter la pollution automobile en particulier au diesel - carburant qui émet trois fois plus de NO2 que l'essence.

Il pourra s'agir de «changer ou adapter la flotte de bus», a dit M. Gove, mais aussi de restreindre la circulation dans certains secteurs urbains. Le ministre s'est en revanche dit opposé à l'introduction d'un péage spécifique, comme le prévoit le maire de Londres, Sadiq Khan.

(L'essentiel/AFP)

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