Nouvel impôtLe Royaume-Uni va taxer les GAFA à partir de 2020
Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, a expliqué préparer une taxation sur les services numériques, visant particulièrement les grandes entreprises du secteur.

La taxe annoncée par Philip Hammond sera effective après le Brexit.
Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, a annoncé lundi la création d'une taxe sur les services numériques au Royaume-Uni, visant les géants de l'Internet. Ce nouvel impôt ciblera à partir de 2020 l'activité générée sur le sol britannique par ces groupes, qui seront taxés à hauteur de 2%. Il devrait permettre de récolter 400 millions de livres par an, a précisé M. Hammond lors d'une déclaration budgétaire à la Chambre des communes.
«Il est tout simplement normal que ces géants mondiaux avec des activités rentables au Royaume-Uni payent leur juste part», a-t-il dit. Le ministre a expliqué que la taxe allait concerner «les géants de la tech» qui réalisent un chiffre d'affaires mondial d'au moins 500 millions de livres et qui sont rentables. «Il ne s'agit pas d'un impôt sur les ventes en ligne» au Royaume-Uni, a-t-il précisé.
M. Hammond avait suggéré dans son discours lors du congrès du parti conservateur en octobre la mise en place d'une taxe britannique sur les géants du numérique compte tenu du peu de progrès enregistrés ailleurs dans le monde et notamment en Europe sur ce front. Le gouvernement prend cette initiative alors qu'il est confronté à un déclin du commerce physique au Royaume-Uni, notamment face à la concurrence des géants de l'Internet, qui sont par ailleurs régulièrement accusés de payer peu d'impôt dans le pays.
(L'essentiel/afp)