Biopic – Le sacre du roi est en marche

Publié

BiopicLe sacre du roi est en marche

«Le discours d'un roi» a déjà l'envergure d'un classique. Il sort aujourd'hui en salles. Ensuite, viendra le temps des Oscars...

Tom Hooper signe avec «Le discours d'un roi» le grand succès critique de l'année. Le film raconte l'histoire méconnue de George VI, père de l'actuelle reine Elizabeth II. Le roi George (Colin Firth) se voit projeté au premier plan après l'abdication de son frère. Seulement, il est incapable de prendre la parole en public en raison de son bégaiement.

Le monarque bénéficie alors du soutien de sa femme (Helena Bonham Carter) qui se charge d'engager Lionel Logue (Geoffrey Rush). Ce thérapeute du langage va devenir le mentor d'un souverain qui devra faire face à l'entrée en guerre de son pays. Réalisateur issu de la télévision britannique, Tom Hooper aborde le thème du pouvoir de façon assez singulière. Alors que la plupart des biopics s'évertuent à magnifier les grands orateurs charismatiques, «Le discours d'un roi» dresse le portrait d'un homme qui n'avait finalement ni l'ambition ni la volonté de régner.

La question du handicap, mais surtout de la détermination à s'en défaire, prend également tout son sens dans cette œuvre. C'est dans ce registre que Colin Firth apporte tout son talent. Un jeu qui lui a valu, le mois dernier, le Golden Globe du meilleur acteur. Les jurés des Oscars ne s'y sont pas trompés. «Le discours d'un roi» s'assure déjà douze nominations, dont celles du meilleur acteur et des meilleurs seconds rôles masculin et féminin.

Thomas Holzer

Ton opinion