Commission européenne – Le salaire de Juncker et consorts va augmenter

Publié

Commission européenneLe salaire de Juncker et consorts va augmenter

Le salaire des fonctionnaires européens va augmenter de 2,4% cette année avec effet rétroactif. Jean-Claude Juncker touchera ainsi 31 272 euros par mois, par exemple.

L'ensemble des fonctionnaires européens devraient en fait percevoir une augmentation d'environ 2,4%.

L'ensemble des fonctionnaires européens devraient en fait percevoir une augmentation d'environ 2,4%.

AFP

Le président luxembourgeois de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est concerné par une augmentation de plusieurs centaines d'euros par mois en 2016 dans le cadre de ses fonctions. Il devrait ainsi toucher 31 272 euros mensuels, soit 700 de plus par rapport à son salaire jusqu'à présent.

L'ensemble des fonctionnaires européens devraient en fait percevoir une augmentation d'environ 2,4%. Le président du Conseil européen, Donald Tusk est également concerné, comme les sept vice-présidents dont le bras droit de Juncker, Frans Timmermans, ou la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Charge de travail

Selon le Bild, cette hausse est rétroactive et s'appliquerait aux salaires perçus depuis juillet 2015. «Vous avez un ensemble de dossiers en 2016 qui sont primordiaux. Est-ce qu’augmenter les fonctionnaires était urgent?», s'interroge néanmoins un analyste sur rtl.be.

Si les critiques estiment en effet qu'il s'agit d'un mauvais message alors que les États membres se serrent la ceinture, d'autres rappellent que les salaires des fonctionnaires européens n'ont pas été augmentés en 2013 et 2014. La charge de travail accrue des derniers mois pourrait justifier la décision de l'Europe.

(NC/L'essentiel/dpa)

Ton opinion