Main-d'oeuvre dans l'UE – Le salarié luxembourgeois est un des plus chers
Publié

Main-d'œuvre dans l'UELe salarié luxembourgeois est un des plus chers

LUXEMBOURG – Selon Eurostat, le coût horaire d’un salarié au Grand-Duché s’élève à 36,20 euros, soit 11 euros de plus que la moyenne européenne.

Un salarié luxembourgeois est 9 fois plus cher qu'un salarié bulgare.

Un salarié luxembourgeois est 9 fois plus cher qu'un salarié bulgare.

Une heure de travail au Luxembourg coûte en moyenne 36,20 euros à un employeur contre 25 euros au niveau européen et 29,5 euros au niveau de la zone euro. Un chiffre qui place les salariés luxembourgeois parmi les plus chers d’Europe, derrière le Danemark (41 euros), la Belgique (39,1 euros) et la Suède (37,4 euros). En France, un salarié coûte 35,1 euros, en Allemagne, 32,2 euros par heure. C’est en Bulgarie (4,1 euros), en Roumanie (5), en Lituanie (6,8), en Lettonie (7,1 euro) et en Hongrie (7,5) que ces coûts sont les plus faibles.

En 10 ans, ce coût a augmenté de près de 20% au Grand-Duché contre 26% au niveau européen. Les coûts de la main-d’œuvre comprennent les salaires et traitements auxquels s’ajoutent les coûts non salariaux telles que les cotisations sociales à la charge de l’employeur.

Dans l’UE, ces coûts non-salariaux représentent un quart (24%) du coût total de la main-d’œuvre quand ils ne pèsent que 13% au Luxembourg, un des pourcentages les plus faibles de l’UE. C'est la France championne d'Europe en la matière: un tiers du coût total de la main-d’œuvre (33,2%) est composé de cotisations sociales et de divers impôts.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion