Tendance – Le sauna très prisé des Luxembourgeois

Publié

TendanceLe sauna très prisé des Luxembourgeois

LUXEMBOURG - Se rendre au sauna est une habitude scandinave. Mais ses vertus sont aussi bien connues des Luxembourgeois.

Au départ, au Luxembourg, c'étaient plutôt les particuliers qui possédaient leurs propres cabines. Mais, aujourd'hui, on trouve des saunas dans presque chaque ville (ici à Strassen).

Au départ, au Luxembourg, c'étaient plutôt les particuliers qui possédaient leurs propres cabines. Mais, aujourd'hui, on trouve des saunas dans presque chaque ville (ici à Strassen).

Editpress

Enrayer les maladies hivernales, réduire le stress ou bien récupérer après un entraînement sportif, la pratique du sauna a de multiples bienfaits. Cette cabine de bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche a beau être née dans les pays nordiques, elle est loin d'être inconnue des Luxembourgeois.

«Beaucoup de nos clients viennent pour la première fois en sachant déjà utiliser un sauna», témoigne Catarina Gomes, des Thermes, à Strassen. «Ceux qui arrivent en maillot et à qui l'on doit expliquer que l'espace est nudiste sont rares». «Dans le Nord, on utilise les saunas nus, avec la volonté de fortement transpirer puis se rouler dans la neige, acquiesce Roland Lammar, du Domaine thermal de Mondorf. Et on a une approche à l'intimité, qui est ouverte, plus libre, chez les Scandinaves, les Allemands. Cela vient du nord, du froid et apporte du bien-être. Les Luxembourgeois, sans doute parce qu'ils sont de culture plutôt germanique, ont suivi», avance-t-il.

«Il y en a un dans presque chaque ville»

«En revanche, ajoute Roland Lammar, on trouve beaucoup moins de nudistes dans le sud de l'Europe, paradoxalement, malgré le soleil. De plus, le nudisme gêne les gens du Sud et ils ont du mal à l'appliquer. Ils confondent parfois nudisme et exhibitionnisme. Pourtant, ce n'est pas parce que je suis nu avec ma serviette, que je dois m'exhiber!». Même si la pratique du sauna remonte à loin au Luxembourg, au départ, les cabines se trouvaient plutôt chez les particuliers. «Quand nous avons installé des saunas au Domaine thermal en 1988, c'était assez exclusif, peu de structures le proposaient. Maintenant, il y en a un dans presque chaque ville».

Actuellement, l'espace bien-être du Domaine thermal accueille quotidiennement entre 800 et 1 000 personnes. L'espace sauna des Thermes, lui, affiche une fréquentation de 160 visiteurs par jour en semaine et 400 par journée de week-end. Au départ, «les communes de Bertrange et de Strassen avaient besoin d'un bassin de natation, explique Jutta Kleiber, la directrice des thermes. Comme c'est cher, elles se sont dit "Autant bâtir directement un centre aquatique et de détente"».

Comment bien user du sauna?

Une fois que l'on s'est habitué au sauna (les premières fois, il faut savoir écouter son corps et arrêter si l'on ne se sent pas bien), un bon rythme est une fois par semaine, trois passages en cabine de 10 à 15 minutes suivis à chaque fois d'une douche froide et de repos. Pour être optimal, le sauna se fait à jeun. Consommez de la nourriture salée par après aidera à regagner le sodium perdu. Il faut boire de l'eau car la quantité diminue dans le corps avec la sudation. En revanche, même si c'est la pratique dans les pays nordiques, alcool et sauna ne font pas bon ménage.

Plutôt maillot ou serviette?

Dans des pays tels que la France, les saunas naturistes ont mauvaise presse et l'on ne trouve quasi que des établissements où il faut porter le maillot de bain. D'autres pays coupent la poire en deux et proposent des espaces «nu» et «textile». Pourtant, idéalement, le sauna devrait se pratiquer nu comme c'est l'usage dans les pays nordiques. Les vêtement serrés dans un sauna coupent en effet la circulation et empêchent une bonne évaporation de la transpiration. Si vous n'êtes pas à l'aise, s'enrouler dans une serviette est donc une meilleure option. Au Luxembourg, les saunas sont en général naturistes. Mais pour les plus prudes, les établissements proposent des tranches horaires réservées aux femmes. Pour des questions d'hygiène, et par égard pour ses camarades de sudation, il convient de s'être douché avant d'entrer dans un sauna et de s'asseoir ou s'allonger sur une serviette, la peau ne doit pas toucher le bois.

Séverine Goffin

Quel comportement adopter en société nu dans un sauna?

Le sauna occupe une place particulière dans le cœur des Finlandais depuis 2 000 ans. D'où la maxime: «La première année, le Finlandais construit son sauna, la seconde, il construit sa maison autour». Les Scandinaves considèrent le samedi comme le jour du sauna où l'on va pour se reposer de sa semaine de travail. Sa fréquentation se fait entre amis, collègues, en famille, pour fêter un anniversaire, mener des négociations professionnelles, parfois même politiques. Les Luxembourgeois, eux, ont tendance à privilégier le silence. «Certains de nos clients évitent nos "moonlight sauna"», note Catarina Gomes, des Thermes, car ils savent que ces soirées sont plus festives. Le comportement au sauna doit rester discret et courtois. La nudité n'autorise ni les gestes déplacés ni les allusions sexuelles un peu lourdes.

Ton opinion