Le saviez-vous?: Au Luxembourg, votre billet de 10 euros déchiré ne sera pas «réparé»

Publié

Le saviez-vous?Au Luxembourg, votre billet de 10 euros déchiré ne sera pas «réparé»

LUXEMBOURG – Que faire avec un billet de banque endommagé? Sachez qu'il ne sera plus accepté et il devient même «inapte à la circulation» au Grand-Duché. Vous pouvez néanmoins demander un échange ou un remboursement.

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty

Déchirés, trop pliés, froissés ou partiellement effacés, nos billets de banque n'échappent pas non plus aux aléas du quotidien, après avoir traîné dans une poche ou être passés de main en main. Dans certains pays, notamment en France avec la Banque de France, ils sont réparés et remis dans le circuit. Pas au Luxembourg.

«Les billets endommagés ne sont pas réparés. Lorsqu'un billet en euros est endommagé, il devient inapte à la circulation fiduciaire», confirme la Banque centrale du Luxembourg, auprès de L'essentiel. Mais il y a une solution si vous en possédez. «La personne en possession d'un tel billet peut le présenter à sa banque, qui en assurera le remboursement ou l'échange physique», détaille la BCL, qui veillera ensuite directement au remboursement de cette valeur avec la banque commerciale impliquée.

Expliquer l'origine des fonds

Reste que votre banque peut aussi refuser de vous reprendre le billet s'il est trop abîmé. C'est alors auprès de la Banque centrale qu'il faudra faire les démarches pour bénéficier d'un échange ou d'un remboursement. Attention toutefois, en fonction de la détérioration du ou des billets, il vous sera demandé «de plus amples explications quant à la cause et aux circonstances de la détérioration». Et si le montant est important, l'origine des fonds devra être justifiée. Cela «va de soi», glisse la BCL.

Au Luxembourg, «le nombre de retraits d'espèces dans les agences bancaires a fortement diminué (-60%) en 2022 par rapport à 2019», avait expliqué l'Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) il y a quelques semaines. De même que le nombre de distributeurs automatiques de billets dans le pays, passé de 517 en 2021 à 456 en 2022. Néanmoins, le cash est toujours prisé puisqu'un peu plus de la moitié des transactions (52 %) ont été réglées par carte bancaire en 2022. Prenez donc encore soin de vos billets… qui devraient même résister à l'arrivée du futur euro numérique.

Rappelons qu'il reste aussi au Luxembourg 864 000 billets en francs luxembourgeois en circulation, qui peuvent eux aussi être échangés contre des euros à la Banque centrale du Luxembourg.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

17 commentaires