Paris en BundesligaLe scandale des matches truqués guette
Le championnat allemand de première division retient son souffle. Selon une enquête en cours, Berlin apparait comme le centre névralgique des paris.

En 2005, un arbitre avait déjà été condamné à deux ans et 5 mois de prison. Il avait avoué avoir touché 70 000 euros pour influencer les résultats de plusieurs rencontres.
Après la main de Thierry Henry, un nouveau séisme va-t-il secouer le monde du football? À 13h, le parquet de Bochum, en Allemagne, donnera une conférence de presse sur ce qui apparait comme un gigantesque scandale. Le parquet et la police de Bochum ont en effet procédé jeudi à une multitude de perquisitions et d’arrestations en Allemagne, principalement à Berlin, et à l’étranger.
Les soupçons portent sur la manipulation de paris sportifs impliquant des clubs européens.
L’enquête est soutenue par l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen.
23 matches dans le collimateur
Selon le Berliner Morgenpost, des matches de première division turque auraient été truqués. Les «cerveaux» du scandale opéraient depuis Berlin. Ils avaient déjà été à l’origine du scandale autour d’un arbitre allemand, en 2004.
Celui-ci avait finalement avoué avoir touché 70 000 euros pour arranger des parties. Au total, 23 matches, disputés en 2004, essentiellement de la deuxième et troisième division allemande avaient été manipulés. On parlait déjà à l’époque du plus grave scandale du football allemand.
Les journaux donnent des exemples
Aujourd’hui, si les soupçons se confirment, le scandale pourrait être encore plus important qu’à l’époque car la Bundesliga, le prestigieux championnat allemand, pourrait être touchée. «La Bundesliga propre pour combien de temps encore?» se demande vendredi matin le Berliner Kurier.
«Berlin, centre de l’escroquerie dans le football» titre le Berliner Morgenpost. Le populaire Bild et la très sérieuse Süddeutsche Zeitung, donnent des exemples concrets de matches truqués selon eux, comme le match amical entre le club de Ulm (2ème division allemande) et le Fenerbahce Istanbul, entraîné par l’Allemand Christoph Daum, ancien coach de Leverkusen, Stuttgart et Cologne.
lessentiel.lu