Présidentielle 2012 – «Le score de Marine Le Pen me fait peur»

Publié

Présidentielle 2012«Le score de Marine Le Pen me fait peur»

LUXEMBOURG - Quelques minutes après la divulgation officielle des résultats du premier tour de la présidentielle française, les hommes politiques du Grand-Duché font part de leur réaction.

Lucien Lux, chef de fraction LSAP: «Je suis bien heureux, parce que j'ai toujours pensé que Hollande en tête au premier tour signifierait que c'est Hollande qui s'imposera le 6 mai. Une dynamique à gauche va se créer et donner des ailes à tous les sociaux-démocrates d'Europe, pour une politique qui ne sera pas qu'une politique d'austérité. Ce sera un équilibre entre le nécessaire assainissement des finances publiques, mais aussi une politique de croissance et une politique sociale. Il y a un bémol, toutefois, le score trop élevé du Front national. Ce n'est pas un vote entièrement d'extrême droite, il y a des gens frustrés par la crise. Il faut leur envoyer un signal pour qu'ils retrouvent un vote positif.»

François Bausch, chef de fraction Déi Gréng: «D'un côté je suis content, car Sarkozy a été battu au premier tour, ce qui est une première en France pour un président sortant depuis la seconde guerre mondiale. Mais d'un autre côté, le score obtenu par Marine Le Pen me font peur. Cela veut dire qu'une partie des électeurs a voté pour une parti xénophobe et d'extrême-droite. Il faut aller à leur rencontre car tous ne sont pas xénophobes, mais perdus face à une situation qui se dégrade. Pour de ce qui est des Verts, la campagne a été très difficile, mais je reste persuadé que le parti aurait pu faire un meilleur score avec Nicolas Hulot à sa tête. Un score autour des 10%.»

Marc Spautz, chef de fraction CSV: «Outre le match attendu entre Hollande et Sarkozy, je ne peux que m'étonner du score de Marine Le Pen. Les sondages donnaient Mélanchon et l'extrême-gauche beaucoup plus haut, alors que l'extrême-droite était plus bas, aux alentours de 15%. Ce qui est déjà beaucoup. Mais près de 20%, c'est une vraie surprise. Il faudra attendre le second tour pour savoir s'il s'agit vraiment d'un vote de conviction ou s'il s'agit d'un vote de contestation.»

Claude Meisch, chef de fraction DP: «Je ne suis pas vraiment surpris des résultats, car tout le monde prévoyait la victoire de Hollande au premier tour et cela a eu lieu. Tout cela n'est donc pas une surprise. En revanche, pour le second tour, les choses risquent tout de même d'être serrées. Ma grosse déception en revanche tient au tiers des électeurs qui ont voté pour un parti de l'extrême, que ce soit à droite ou à gauche. Des partis qui sont contre l'Europe, contre l'économie de marché et contre le système démocratique. Il est trop tôt pour expliquer pourquoi les gens n'ont plus confiance dans toutes ces valeurs, mais cela m'inquiète beaucoup en tout cas.»

Jmh/L'essentiel Online avec JW

Ton opinion