House of automobileLe secteur de l'auto veut parler d'une seule voix
LUXEMBOURG - Les différents acteurs du marché de l'automobile au Luxembourg se sont réunis, avec la création annoncée ce lundi de la House of automobile.

Les acteurs de la filière automobile sont réunis autour du nouveau coordinateur de la House of automobile, Ernest Pirsch (3e à droite) et du ministre François Bausch (4e à droite).
«C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour le secteur de l'automobile au Luxembourg», s'est réjoui Ernest Pirsch, lors de l'annonce ce lundi de la création de la House of automobile, qui réunit les acteurs de la filière au Luxembourg. L'ancien président de la Fegarlux (Fédération des garagistes du Luxembourg), aujourd'hui membre du conseil d'administration, a été nommé coordinateur de la nouvelle plateforme pour un an.
L'objectif de la House of automobile sera de «traiter les dossiers liés au secteur de l'automobile de manière commune», poursuit Ernest Pirsch. «C'est important de parler d'une seule voix, sachant que la filière devra répondre à d'importants défis ces prochaines années, notamment les révolutions technologiques». La nouvelle plateforme devra traiter les questions liées aux voitures autonomes ou encore aux contraintes environnementales. «Nous serons un partenaire idéal pour discuter de ces changements».
«Une première en Europe»
La Fegarlux, mais aussi l'ADAL (Association des distributeurs automobiles), la Febiac (Fédération Belux de l'industrie de l'automobile et du cycle), et Mobiz (rental and mobility business association) sont impliqués dans la House of automobile. «Voir des acteurs de toute la filière réunis sous le même toit constitue une première en Europe», note Guido Savi, advisor Luxembourg à la Febiac.
«Les révolutions en cours vont amener des changements profonds dans les comportements, analyse le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng). Le Luxembourg aimerait être un laboratoire pour ces technologies». Dans ce contexte, il estime qu'il est «plus simple de voir les acteurs rassemblés, surtout qu'ils auront forcément des intérêts communs». Le ministre écologiste, qui est «certain que la voiture autonome arrivera dans les prochaines années», pense que l'automobile va peu à peu occuper une place différente au Luxembourg, devenant «un élément de la chaîne de mobilité».
(Joseph Gaulier/L'essentiel)