Tourisme au Luxembourg: Le secteur de l’hôtellerie «connaît une grande reprise»

Publié

Tourisme au LuxembourgLe secteur de l’hôtellerie «connaît une grande reprise»

LUXEMBOURG – Lex Delles, ministre du Tourisme, a fait le point sur la situation de son secteur, dans le contexte post-pandémie.

par
Joseph Gaulier
Le secteur de l'hôtellerie a rebondi après une période difficile.

Le secteur de l'hôtellerie a rebondi après une période difficile.

Freepik

Après une période bien morose, le secteur de l’hôtellerie revit. C’est ce qu’a indiqué Lex Delles (DP), ministre du Tourisme, lors d’un entretien avec L’essentiel. «Le secteur connaît une grande reprise», dit-il, chiffres à l’appui. Sur la période de janvier à juin, la hausse des nuitées atteint 60% par rapport à 2021, année certes encore marquée par des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Les réservations restent 13% inférieures à celles de 2019, «mais il s’agissait alors d’une année record», précise le ministre.

«Bonne nouvelle, le prix moyen par chambre s’est redressé», glisse-t-il. Du côté des campings, le nombre d’arrivées est quasiment stable par rapport au record de 2019 (-0,1%) sur la période janvier-mai, mais le nombre de nuitées baisse (-11%). En clair, autant de campeurs viennent, ils restent cependant moins longtemps. Les hausses atteignent respectivement 10 et 20% par rapport à l’an dernier.

Le tourisme d’affaires «nous manque toujours», reprend Lex Delles. Il est «partiellement compensé par la reprise du tourisme de loisir». Le secteur tente toujours d’attirer le chaland étranger, via des campagnes de promotion. «Nous nous sommes recentrés sur l’Europe, explique le ministre libéral. Nous ne parlons cependant plus de destination, au sens où nous viserions les habitants de certains pays. Nous parlons plutôt de public cible. Les campagnes visent un public qui peut trouver ici ce qu’il recherche, par exemple les amoureux de la nature, de randonnées ou de cyclisme».

1 commentaire