Conséquence de la «main de dieu»Le sélectionneur irlandais hurle au «meurtre»
Giovanni Trappatoni, entraîneur de l'Eire, éliminée du Mondial-2010 par l'équipe de France s'en est pris violemment à la FIFA. Thierry Henry, lui, demande à rejouer le match.

Malgré toute son expérience, Giovanni Trappatoni n'a pas pu empêcher le "coup de pouce" de Thierry Henry mercredi soir.
Dans un interview à la Gazzetta dello Sport, «Trap» ne mâche pas ses mots: «Et maintenant, il y a cette double faute de main de Henry sur le but de Gallas. Pour couronner le tout, Squillaci était hors-jeu. C'est un meurtre».
«Même une personne aveugle aurait pu voir la double faute de main de Henry. Le juge de touche, comme les images le montrent, était dans l'alignement et avait une vision parfaite. Je suis sûr que M. Hansson (l'arbitre) a parlé avec le 4e officiel et avec quiconque suit le ralenti».
"J'entends parler de fair-play"
«Pourquoi alors, sachant qu'il avait commis une erreur, n'a-t-il pas corrigé sa décision», poursuit l'ancien sélectionneur de l'Italie.
«Je voudrais savoir ce que j'ai fait de mal à Blatter. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, je pourrais me calmer», dit-il. «Souvent dans les écoles, j'entends parler de fair-play. Peut-être suis-je un rêveur. La FIFA a violé le règles en instaurant les têtes de série dans les barrages».
«C'est de la tricherie. Je pense même que le président de l'UEFA (Michel Platini) était contre cette révolution», ajoute-t-il.
«Je pense qu'il est temps de recourir au ralenti pour les cas extrêmes. En 30 secondes, cela permettrait d'éviter des injustices colossales», conclut Trappatoni. La FIFA a rejeté vendredi la demande de l'Eire de rejouer le match.
Keane fustige sa fédération
L'ancien milieu de terrain de l'Irlande Roy Keane a pour sa part regretté les plaintes de ses compatriotes après leur élimination du Mondial-2010 par la France et a relevé vendredi que leur fédération (FAI) n'avait rien dit quand les erreurs d'arbitrage étaient allées dans son sens.
«L'Irlande a eu ses occasions dans les deux matches et ne les a jamais prises. Mais c'est la réaction habituelle de la FAI: "Nous avons été volés, nous avons été volés"», a critiqué Keane lors d'une conférence de presse avant le match de son équipe d'Ipswich (2e division anglaise).
"Où diable est mon gardien?"
«Je me souviens d'un match (ndlr: de qualification) contre la Géorgie, quand l'Irlande a obtenu un pénalty sur l'une des pires décisions qui ait jamais changé le cours d'un match. Je ne me souviens pas avoir entendu la FAI demander que le match soit rejoué», a argumenté l'ancien joueur de Manchester United.
«Je serais plus ennuyé par mes défenseurs et mon gardien que par Thierry Henry. Comment peut-on laisser un ballon rebondir dans les 6 mètres? Comment un défenseur peut-il laisser Thierry Henry s'intercaler entre lui et le but? Si la balle est dans les six mètres, où diable est mon gardien?», a demandé Keane.
Le joueur entretient des relations tumultueuses avec les autorités du football de son pays. Il avait quitté le camp d'entraînement de l'Irlande avant le début du Mondial-2002.
lessentiel.lu avec AFP
Henry discret
"La solution la plus équitable serait bien sûr de rejouer le match, mais ce n'est pas de mon ressort", selon un communiqué publié vendredi. "Je suis naturellement gêné de la manière dont nous avons gagné et je suis extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritent vraiment d'être en Afrique du Sud", a ajouté le joueur.
Côté irlandais, les esprits ne se calment toujours pas. Shay Given, le portier irlandais, s'en est pris au président français de l'UEFA, Michel Platini. "Nous étions la meilleure équipe et nous rentrons sans rien à la maison. Dans quelques semaines, l'UEFA et (Michel) Platini seront heureux en haut des tribunes ou bien où qu'ils soient", a accusé Given. "La France va au Mondial, ils sont une grande nation et nous, en tant que petite nation, on a été floué de Mondial", a poursuivi le gardien.