Ligue des ChampionsLe Shakhtar proche du cœur de ses supporters
Éloigné de ses bases par le conflit armé dans l'est de l'Ukraine, le Shakhtar Donetsk pourra compter sur le soutien à distance de ses supporters face au Bayern Munich, mardi soir.

«Le soutien de nos fans nous manque vraiment», reconnaît Darijo Srna, le milieu de terrain international croate du Shakhtar.
«Ils sont l'unique lumière dans nos vies ici, dans Donetsk frappé par la guerre», lance Pavel, étudiant de 21 ans dans la ville. «Je pense que ce sera difficile de jouer contre le Bayern, mais on espère tous le meilleur. Nous adorons tous le Shakhtar et nous leur souhaitons tous le succès», ajoute ce supporter du club. En raison du conflit armé entre les forces séparatistes et Kiev dans les régions de Donetsk et de Lougansk, le club du Donbass a élu domicile à Kiev et dispute ses rencontres de Ligue des champions à Lviv, soit à près de 1 250 kilomètres de ses bases.
Résultat: le club ne dispose pas du soutien de son public traditionnel, avec une conséquence sur ses résultats en championnat d'Ukraine. L'octuple champion d'Ukraine depuis 2004 n'occupe que la deuxième place à mi-saison, avec cinq points de retard sur l'actuel leader, le Dynamo Kiev. Il pourrait ainsi céder un titre qui ne lui a pas échappé ces cinq dernières saisons.
«Ce n'était pas une saison facile»
«Ce n'était pas une saison facile, car nous avions tous le sentiment de jouer à l'extérieur l'ensemble de nos rencontres», a ajouté Srna. Un retour à la maison semble encore assez lointain: le centre d'entraînement du Shakhtar dans le sud de la ville de Donetsk a été endommagé par des tirs d'artillerie, tandis que la Donbass Arena de Donetsk, enceinte de 51 500 spectateurs qui a accueilli l'Euro-2012, a également été touchée par des bombardements.
(L'essentiel/AFP)
Ligue des champions
8es de finale aller
Mardi 17 février à 20h45
Paris SG - Chelsea
Shakhtar Donetsk - Bayern Munich
Mercredi 18 février à 20h45
Schalke - Real Madrid
Bâle - Porto
Mardi 24 février à 20h45
Juventus Turin - Dortmund
Manchester City - Barcelone
Mercredi 25 février à 20h45
Arsenal - Monaco
Leverkusen - Atlético Madrid