A Luxembourg-Ville – Le shopping le dimanche, ça se concrétise

Publié

À Luxembourg-VilleLe shopping le dimanche, ça se concrétise

LUXEMBOURG - Selon Xavier Bettel, les magasins pourraient être ouverts un dimanche par mois de juin à octobre... en même temps que le nouveau marché aux puces inauguré le 17 juin prochain.

Dès le 17 juin, la capitale accueillera un marché aux puces.

Dès le 17 juin, la capitale accueillera un marché aux puces.

AFP

Le bourgmestre de Luxembourg-Ville, Xavier Bettel (DP) a annoncé ce mercredi qu'il s'était entendu avec l'Union commerciale pour l'ouverture dominicale des magasins. «Nous attendons l'accord définitif de la ministre des Classes moyennes, Françoise Hetto-Gaasch (CSV), qui s'est montrée très favorable», assure le bourgmestre. Pour qui, «Luxembourg est une ville touristique et en tant que telle il faut permettre aux visiteurs de profiter des commerces».

Mais attention, cette ouverture le dimanche n'aurait lieu qu'une fois par mois entre juin et octobre. Et pour cause, elle se ferait en parallèle d'une autre nouveauté annoncée ce mercredi: dès le dimanche 17 juin, la capitale accueillera un vide-grenier. Des stands seront mis à disposition sur la place Guillaume II et pourront être loués, le matin même, entre 10h et 17h contre 5 euros. Le marché aura lieu chaque troisième dimanche du mois à partir du dimanche 17 juin et jusqu'en octobre.

Bonne nouvelle donc pour ceux qui se plaignent du manque d'activité de la capitale le dimanche. Les vendeurs et vendeuses des magasins sont, eux, moins enchantés. «S'il faut ouvrir le magasin le dimanche, cela n'arrange personne et encore moins nos employés qui souhaitent passer la journée en famille», explique une manager du centre-ville. «Les gens au Luxembourg n'ont pas l'habitude de faire du shopping les dimanches. Et nous, on risque d'être là pour rien», explique une autre vendeuse.

Nora Weis

Ton opinion