Crash EgyptAir – Le signal d'une des deux boîtes noires a été détecté

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Crash EgyptAirLe signal d'une des deux boîtes noires a été détecté

Le signal détecté par la marine française est bien celui d'une des boîtes noires du vol Paris-Le Caire, qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée.

«Le signal d'une balise d'un enregistreur de vol a pu être détecté par les équipements de la société Alseamar déployés sur le bâtiment de la Marine nationale Laplace», a indiqué dans un communiqué le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA), Rémi Jouty, après l'annonce par les autorités égyptiennes de la détection par un navire de la marine française de «signaux émanant probablement» d'une des deux boîtes noires de l'A320 d'EgyptAir.

Il faudra toutefois attendre une semaine avant l'arrivée d'un autre bateau spécialement équipé pour remonter à la surface les deux enregistreurs de vol, a précisé le ministère de l'Aviation civile dans un communiqué. Les causes du crash ne sont toujours pas connues. «Les équipements de recherche d'un navire de la marine française, le Laplace, ont capté des signaux émanant probablement d'une des deux boîtes noires» de l'avion, avait dans un premier temps dit le ministère égyptien. Le Laplace, arrivé mardi dans la zone de recherche, est équipé de trois engins immergés, capables de détecter les «pings» (écho sonar) des boîtes noires jusqu'à 4 000 à 5 000 mètres.

Le vol MS804 reliant Paris au Caire, qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée, transportait 66 personnes, dont 30 Égyptiens et 15 Français. Les recherches des débris, des corps et des boîtes noires se poursuivent en mer. L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Égypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes.

(L'essentiel/AFP)

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