Covid au Luxembourg – Le site pour la vaccination volontaire est lancé
Publié

Covid au LuxembourgLe site pour la vaccination volontaire est lancé

LUXEMBOURG – Le gouvernement a mis en ligne un site Internet afin de permettre aux résidents de 30 à 54 ans de demander un rendez-vous pour se faire vacciner.

21042021. Luxembourg, 2, rue de la Congrégation. Hôtel Saint-Augustin.
Conférence de presse sur les travaux du Conseil de Gouvernement.
Paulette Lenert, ministre de la Santé, Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État.
Photo © Editpress/Julien Garroy

21042021. Luxembourg, 2, rue de la Congrégation. Hôtel Saint-Augustin.
Conférence de presse sur les travaux du Conseil de Gouvernement.
Paulette Lenert, ministre de la Santé, Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État.
Photo © Editpress/Julien Garroy

Julien Garroy

«Il n’est pas raisonnable de garder des doses de vaccin en stock». Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé ce mercredi le lancement du site impfen.lu, destiné aux résidents de 30 à 54 ans qui souhaiteraient se faire vacciner avec le sérum AstraZeneca. «Cela fonctionne sur la base du volontariat», a rappelé le chef du gouvernement à propos du site accessible depuis 18h.

Concrètement, «les gens pourront s’inscrire et c’est la logique du premier arrivé, premier servi». Une fois enregistrées, les personnes renvoient un code OTP pour fixer un rendez-vous. Xavier Bettel espère que «les premières invitations à s'inscrire seront envoyées en fin de semaine prochaine».

Seules les doses AstraZeneca sont concernées pour l’instant, du fait des stocks disponibles. Ce vaccin a été controversé ces dernières semaines, pour des effets secondaires présumés, mais «seulement 2,5% des patients ont refusé un vaccin», explique Xavier Bettel.


Les autres annonces du point presse:

•Les festivités de la fête nationale du 23 juin sont annulées.

Trois résidents sont possiblement décédés en raison de l'injection d'un vaccin contre le Covid.

Revivez le live de la conférence de presse, minute par minute:

17h47 Le live s'achève, merci de l'avoir suivi avec nous!

17h45

5 doses résiduelles sur 90 000 administrées pour le moment. Mais il y en aura davantage dans les prochaines semaines. Un site dédié sera lancé la semaine prochaine pour pouvoir bénéficier des doses résiduelles. Il faudra pouvoir se rendre au centre de vaccination rapidement, ce sera la condition.

17h42

Les personnes âgés de moins de 35 ans peuvent-elles se faire vacciner? Xavier Bettel explique qu'il aimerait que cela soit possible, mais que le nombre de doses n'est pas encore suffisant.

17h41

L'Astra Zeneca est administré aux plus de 55 ans et aux personnes vulnérables, rappelle Xavier Bettel.

17h40

Xavier Bettel s'exprime sur les variants. Le risque de l'arrivée du variant brésilien sur le territoire existe, même s'il n'y a pas de vol direct entre le Brésil et le Luxembourg, dit-il.

17h31

En ce qui concerne les trois décès à cause des vaccins, une autopsie a été demandé pour l'un d'entre eux. Ce sont des effets secondaires très rares, explique Paulette Lenert. Les détails sur la substance à l'origine de la mort ne sont pas connus.

17h29

Place aux question de la presse. Xavier Bettel explique la logique du site internet pour se faire vacciner: premier inscrit, premier servi.

17h27

Pour le vaccin Moderna, 27 cas enregistrés avec un effet secondaire (2 cas pour 1000), pour le vaccin Astra Zeneca 69 cas (2 sur 1000) et pour le vaccin Pfizer 10 cas sur 1000. Dans la majorité des cas, ce n'est rien de grave, rassure Paulette Lenert.

17h25

1% des personnes vaccinées, soit un peu plus de 1 000 personnes, ont connu un effet secondaire. 13 hospitalisations, trois cas où les personnes ont frôlé la mort, et trois possibles décès (deux hommes, une femme, âgés entre 75 et 94 ans) à cause d'un vaccin.

17h22

Paulette Lenert lance un appel à la responsabilité. «Soyez toujours prudents, le virus circule toujours. Il ne faut pas en perdre la maîtrise». Elle demande aussi de la patience pour les semaines à venir. Plus on vaccine, et plus on peut faire reculer les infections, et assouplir un peu. Il faut procéder par petits pas.

17h19

Une note positive pour les décès. Si l'on compare par rapport aux pays voisins, le taux de mortalité est inférieur, indique Paulette Lenert.

17h18

Le site va seulement être opérationnel ce mercredi à partir de 18h.

17h16

Au niveau des hôpitaux, moins de personnes âgées, mais une augmentation des cas chez les plus jeunes, avec des variants plus agressifs, explique Paulette Lenert.

17h14

Paulette Lenert prend la parole. Elle se félicite d'une certaine stabilité en ce qui concerne la circulation du virus. Chez les personnes au dessus de 75 ans, il y a une incidence de la vaccination. Un recul des infections a été recensé dans cette catégorie d'âge.

17h12

Xavier Bettel indique que les festivités pour la fête nationale du 23 juin sont annulées. Une cérémonie est par ailleurs prévue en mémoire des victimes du Covid. Mais il ne donne pas encore de date. «Il faut attendre d'avoir plus de sérénité», dit-il.

17h08

Les personnes entre 30 et 55 ans peuvent être vaccinées avec l'AstraZeneca, sur base volontaire. Le taux d'acceptation de la vaccination est élevé, par rapport à l'étranger. Le site Impfen.lu est lancé ce mercredi. On pourra s'y inscrire pour se faire vacciner. Il n'est pas responsable de laisser les vaccins au frigo, souligne Xavier Bettel.

17h06

La semaine dernière, 1 000 doses par jour ont été administrées, note Xavier Bettel. On peut désormais vacciner davantage car les stocks sont supérieurs. 26 000 personnes de la phase 5 vont recevoir une invitation.

17h05

Les livraisons supplémentaires de vaccins permettront de vacciner 178 000 personnes.

17h03

Xavier Bettel et Paulette Lenert ont pris place. Le Premier ministre parle de la possibilité de bénéficier d'une dose résiduelle de vaccin. Un système va être mis en place et sera présenté la semaine prochaine.

16h53 Bienvenue dans notre live!

(ol/jg/L'essentiel)

Ton opinion