Le sol martien est propice à la vie
On pourrait même y faire pousser des asperges, selon la Nasa. Une découverte «exaltante», selon l’agence américaine, qui a analysé des échantillons de poussière rouge.
Après la découverte de glace sous la poussière de Mars, les scientifiques ont analysé un premier échantillon du sol de la planète rouge. Le résultat est… exaltant, d’après la Nasa: le sol serait propice à l'existence de la vie. Les chercheurs se sont toutefois refusé à dire si une forme de vie primitive pourrait exister sur la planète rouge.
Rien de toxique
"Il n'y a rien de toxique" dans le sol martien, a déclaré Samuel Kounaves, responsable du laboratoire de chimie humide de TEGA (Thermal and Evolved Gas Analyzer) lors d'une conférence de presse. "Le sol que nous avons sur Mars est le type de sol que vous trouvez dans votre jardin et dans lequel vous pourriez faire pousser des asperges sans problème, a-t-il ajouté. Nous avons été ébahis mercredi soir par ces résultats."
Nutriments
"Nous avons trouvé ce qui paraît être nécessaire pour que la vie puisse exister dans le passé, le présent et le futur, à savoir des nutriments", a poursuivi le scientifique, précisant qu'il s'agissait de minéraux et non pas de nutriments organiques. Il a mentionné le magnésium, le potassium, le sodium et le chlorure.
Les résultats de cette analyse sont très similaires à ceux d'analyses de sol faites sur la Terre dans des déserts et "ceci est la partie exaltante", a-t-il relevé.
Lessentiel.lu avec AFP