Energie solaire au Luxembourg – Le soleil chauffe et éclaire environ 120 000 personnes

Publié

Énergie solaire au LuxembourgLe soleil chauffe et éclaire environ 120 000 personnes

LUXEMBOURG - En 2020, la puissance installée d’énergie solaire au Luxembourg a atteint un nouveau record de 187 MW.

L'énergie solaire couvre les besoins en électricité de plus en plus de résidents.

L'énergie solaire couvre les besoins en électricité de plus en plus de résidents.

En 2020, l'énergie solaire produite au Luxembourg a permis de couvrir les besoins en électricité d'environ 120 000 personnes. En l'espace de six ans, la puissance installée est passée de 110 MW à 187 MW, soit un bond de 70%. «L’énergie solaire joue un rôle central dans la transition énergétique au Luxembourg. Elle aide le Luxembourg à atteindre ses objectifs d’énergies renouvelables de 25% et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l'horizon 2030 par rapport à l'année de référence 2005», s'est félicité le ministre de l'Énergie, Claude Turmes.

Au total, 609 nouvelles installations photovoltaïques ont été mises en service en 2020 et le gouvernement veut aller encore plus loin. C'est la raison pour laquelle il prévoit une extension de l'exonération fiscale pour les petites installations. Les revenus de la vente d'électricité produite par ces installations seront ainsi exonérés d'impôt lorsque l'installation n'excède pas 10 kWp, contre quatre sous l'ancien régime. Et ce, de façon rétroactive à partir du 1er janvier 2021. «Grâce à la flexibilité fiscale, plus d‘acteurs peuvent profiter d’une énergie photovoltaïque produite au Luxembourg», souligne le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Outre ce coup de pouce aux petites installations, le gouvernement vient de lancer un 4e appel d'offres pour des centrales photovoltaïques de grandes tailles pour un volume total de 55 MW, ce qui équivaut à une production pour environ 35 000 résidents. Cinq lots sont concernés dont un terrain industriel, deux enveloppes extérieures de bâtiments et deux deux ombrières ou bassins d’eau (le cahier des charges est disponible sur demande via pv@energie-etat.lu).

(mc/L'essentiel)

Ton opinion