Le SPD de Steinmeier entend bousculer Merkel
À trois mois des législatives, le SPD a adopté un programme visant à détrôner la chancelière.

Frank-Walter Steinmeier et le SPD espèrent reprendre les rênes du gouvernement allemand. (afp)
«L’idéologie qui nous a menés à la crise ne peut offrir la réponse à cette crise», a affirmé le leader social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, qui a promis une «campagne combative» contre Mme Merkel, qu’il a accusée de «temporiser» face à cette crise.
«Nous avons les réponses appropriées à la crise, a-t-il lancé. Nous avons le bon programme pour le futur de notre pays (...) L’Allemagne a besoin d’un chancelier social-démocrate. (...) Nous voulons gagner et nous gagnerons le 27 septembre». La direction du SPD avait déjà adopté un programme électoral, qui refuse les baisses d’impôts et prévoit de taxer davantage les hauts revenus, et souhaite l’instauration d’un salaire minimum qui serait à ce jour de 7,50 euros de l’heure.
Le SPD est depuis onze ans au pouvoir, mais depuis 2005 il a dû céder la part belle aux Unions chrétiennes (CDU/CSU) de Mme Merkel qui dirige la «grande coalition» issue d’élections qui avaient vu les sociaux-démocrates recueillir un point de moins que les conservateurs (35,2 à 34,2 %). Mais selon les derniers sondages, les sociaux-démocrates sont aujourd’hui à plus de dix points derrière les conservateurs, le dernier sondage Infratest Dimap leur attribuant 25 % des intentions de vote aux législatives, contre 36 % pour la CDU.