Saint-PétersbourgLe «Special Two» confirmé au Zénith
Andre Villas-Boas, ancien entraîneur de Porto, Chelsea et Tottenham, va tenter de relancer une carrière en perte de vitesse en devenant le manager du Zénith Saint-Pétersbourg.

En perte de vitesse, après se deux derniers limogeages, Villas-Boas tente de se relancer au Zénith.
L'information a été confirmée officiellement ce mardi par le club trois fois champion de Russie. Villas-Boas et le Zénith doivent signer un contrat de deux ans le 20 mars, a précisé le club, une semaine après avoir remercié l'Italien Luciano Spaletti et nommé son adjoint Sergueï Semak pour l'intérim.
Le Zénith est actuellement 2e du championnat, à trois points du Lokomotiv Moscou, après 21 journées. Le Portugais de 36 ans va donc tenter de relancer en Russie une carrière heurtée en Angleterre, où ses passages à Chelsea et Tottenham se sont soldés par un limogeage, érodant l'image qu'il avait d'un des jeunes entraîneurs les plus prometteurs du football international.
Villas-Boas avait été remercié par Tottenham, en décembre dernier, au lendemain d'une défaite spectaculaire à domicile contre Liverpool (5-0), après avoir déjà été limogé par Chelsea en 2012. Surnommé le «Special Two», en référence à son ex-mentor José Mourinho, le «Special One», Villas-Boas reste ainsi sur deux expériences malheureuses après avoir effectué des débuts tonitruants avec Porto. Dépourvu d'un passé de joueur, l'ancien adjoint de Mourinho s'était fait un nom en conduisant en 2011 Porto au triplé en championnat, Coupe du Portugal et surtout en Europa League.
( L'essentiel / AFP)