Play-offfs en BelgiqueLe Standard de Liège en pole pour le titre
Les Rouches sont en position de favoris pour la phase décisive du championnat belge qui débute ce week-end. Mais Anderlecht et le FC Bruges n'ont pas dit leur dernier mot.

Les joueurs d'Anderlecht, ici après leur victoire contre Ostende, n'ont pas dit leur dernier mot dans la course au titre.
La phase décisive du championnat de Belgique, la Pro League, a un double enjeu: le titre et une qualification directe pour la future Ligue des champions. Au départ de ce minichampionnat, les points obtenus par les équipes lors de la phase classique ont été divisés par deux. En tête du classement, le Standard de Liège (34 points) dispose de deux unités d'avance sur le FC Bruges et cinq sur Anderlecht. Ces trois équipes sont favorites pour le titre, Zulte-Waregem (27 points), Lokeren (26) et Genk (23) semblant en retrait. Toutes les équipes s'affronteront en aller et retour selon la formule d'un championnat.
Les Rouches ont occupé la tête du championnat de la première à la dernière journée de la phase classique en possédant à un moment donné 12 points d'avance sur son plus proche poursuivant. Mais une fin de campagne plus difficile et la division des points par deux ont fait fondre leur avance comme neige au soleil. Les Liégeois restent les mieux placés pour coiffer la couronne. La formation entraînée par l’Israélien Guy Luzon possède la meilleure défense grâce notamment au gardien international japonais Eiji Kawashima qui réalise une excellente saison.
Anderlecht, un champion en titre, avec cinq points de retard
Le Standard peut compter en outre sur l'actuel meilleur buteur de la compétition, l'international espoir belge, Michy Batshuayi. Mais les Rouches sont sous pression car le FC Bruges semble être l'équipe en forme du moment. L'équipe dirigée par Michel Preudhomme possède le meilleur bilan sur les dix derniers matches et sont dans une dynamique de victoires au contraire du Standard qui n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matchs. Anderlecht, champion en titre, accuse cinq points de retard mais vient de changer d'entraîneur (l'ancien adjoint Besnik Hasi a remplacé le Néerlandais John Van den Brom) et semble replacé sur de bons rails après quelques mois difficiles.
Huit équipes, qui n'ont pas accroché le wagon de ces play-offs 1, disputeront elles des play-offs 2 dans l'espoir de décrocher un billet en Europa League. Enfin, les deux derniers du classement, OH Louvain et Mons, disputent entre eux un barrage pour éviter de basculer en D2.
(L'essentiel / AFP )
Programme de la 1re journée:
Vendredi 28 mars
FC Bruges - Lokeren
Samedi 29 mars
RC Genk - Zulte-Waregem
Dimanche 30 mars
Standard de Liège - Anderlecht