Aux États-UnisLe steward et l'hôtesse ne veulent pas bosser ensemble, ils quittent l'avion
Deux membres de l’équipage, qui devait assurer un vol entre Los Angeles et Houston, ont quitté tour à tour l’avion parce qu’ils refusaient de travailler ensemble. Branle-bas de combat à bord.
La scène était si surréaliste qu’elle a littéralement sorti le pop-corn. Journaliste sportive chez ESPN, Ashley Brewer était à bord d’un avion devant relier Los Angeles (Californie) à Houston (Texas) samedi, quand deux membres de l’équipage ont commencé à se disputer. La raison? Une passagère de première classe a demandé à échanger sa place avec une personne se trouvant en classe économique, afin d’être assise à côté de son mari.
Un steward a accédé à sa demande, ce qui n’a pas plu à une hôtesse de l’air. Celle-ci a en effet rappelé à son collègue que la compagnie SkyWest autorisait les changements de sièges jusqu’à 72 heures avant le décollage. Selon Ashley Brewer, le steward s’est mis à hurler sur l’hôtesse de l’air, qui s’est précipitée vers l’avant de la cabine en pleurant. «Ils n’arrêtaient pas de se prendre de bec et d’aller et venir au milieu de l’allée», raconte la journaliste à WKRG.
«Les pilotes sont même sortis du cockpit»
Sous le regard effaré des passagers, le steward a fini par quitter l’avion, provoquant un branle-bas de combat au sein de l’équipage, qui n’était alors plus assez nombreux pour assurer le vol. «Et nous, on attendait, on attendait, on attendait. (…) C’était une sacrée affaire. Les pilotes sont même sortis du cockpit pour essayer d’arranger les choses», témoigne Ashley. Il a fallu attendre qu’un autre employé vienne remplacer le steward. Pour ne rien arranger, l’hôtesse de l’air impliquée dans la dispute a, elle aussi, décidé de quitter son poste de travail.
Les passagers ont donc à nouveau dû attendre qu’une nouvelle hôtesse de l’air vienne à la rescousse. L’avion a finalement pu décoller, avec un peu plus d’une heure de retard. La compagnie SkyWest a déclaré qu’une enquête interne était en cours. Ashley Brewer, qui a qualifié l’attitude des protagonistes de «mesquine», a tenu à préciser que le reste de l’équipage avait été «adorable». Et pour la petite histoire, la passagère qui souhaitait changer de siège n’a finalement pas été autorisée à le faire.