Crossovers – Le Subaru XV bouscule la hiérarchie

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CrossoversLe Subaru XV bouscule la hiérarchie

En s'attaquant au très couru marché des crossovers avec le XV, Subaru étale tout son savoir-faire.

Les Qashqaï, 3008, ix35, Kuga, Sportage et autre Tiguan n'ont qu'à bien se tenir. Le Subaru XV est entré dans la ronde au début de l'année et son apparition pourrait bien bouleverser la donne.
Allure sportive, moteur turbo diesel incisif, habitacle spacieux, intérieur sobre et riches équipements. Le pedigree du XV pourrait se résumer à l'annonce d'un célibataire bien sous tous rapports sur un site de rencontres.

Pour aller au-delà des discours de façade et en avoir le cœur net, la rencontre s'impose. Avec sa bonne bouille toute en rondeur et son large train arrière tout en muscles, le XV est séduisant d'emblée. Un fois à bord, une seule chose saute aux yeux, la sobriété des finitions et du tableau de bord. Cette frugalité tranche par contre avec l'abondance des équipements. Dans la version essayée, l'Executive, tout y est: sièges en cuir et chauffants, rétroviseurs rabattables, ordinateur de bord, caméra de recul, etc. Bref, rien ne manque.

Pour achever de charmer ses prétendant(e)s, le XV dispose d'une botte secrète: son moteur turbo diesel (2 litres) à plat couplé à une très efficace boîte manuelle à six rapports. Le cocktail est plus que convaincant. Et après quelque 700 km à son volant, difficile de se séparer de cet authentique crossover quatre roues motrices (AWD).

Patrick Théry

Le Subaru XV en quelques chiffres

Tarifs: De 20 425 euros (1.6 intro AWD essence) jusqu'à 31 740 euros (2.0D Executive AWD).

Garantie: 100 000 km jusqu'à trois ans.

Puissance: 147 ch.

Émissions: 146 g CO2/km.

Consommation mixte: 5,6 litres/100 km (données constructeurs). Constatée: 7 litres/km.

Volume du coffre: De 380 litres à 1 270 litres (sièges rabattus).

Les plus...

•Une sobriété au service de la performance

•Quatre roues motrices

•Des équipements en pagaille dès l'entrée de gamme

... et les moins

•Pas de boîte automatique sur la motorisation diesel

•L'intérieur trop sobre, voire austère, pour certains

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