Bientôt officiel – Le successeur de Juncker sera néerlandais

Publié

Bientôt officielLe successeur de Juncker sera néerlandais

Le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, devrait être désigné président de l'Eurogroupe, le 21 janvier prochain.

Selon des responsables européens, Jeroen Dijsselbloem deviendra le chef de file des ministres des Finances, pour un mandat de deux ans et demi à partir de la fin janvier. Sa désignation aurait fait l'objet d'un accord informel lors du dernier sommet de l'UE, les 13 et 14 décembre.

Ministre néerlandais des Finances depuis novembre dernier, ce travailliste de 46 ans est actuellement en tournée dans les capitales européennes: il a rencontré dernièrement ses homologues belge et luxembourgeois, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, est attendu à Rome ce mardi et à Paris mercredi. «On dirait que cela avance dans le sens du Néerlandais», a dit un responsable de la zone euro.

Il succédera à Jean-Claude Juncker, à ce poste depuis 2005. Ses homologues européens ont bien cherché à dissuader le Luxembourgeois de partir. (NDLR: «Il est très difficile à remplacer», indiquait le ministre français des Finances, Pierre Moscovici) mais le Luxembourgeois répète depuis de longs mois qu'il souhaitait quitter ses fonctions début 2013.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion