JO Tokyo – Le tacle d'Usain Bolt au nouveau roi du 100 m

Publié

JO TokyoLe tacle d'Usain Bolt au nouveau roi du 100 m

Le Jamaïquain a critiqué les chaussures utilisées par Marcell Jacobs. Mauvais joueur ou véritable polémique?

Usain Bolt trouve «injuste» que des athlètes comme Marcell Jacobs utilisent le dernier produit de Nike.

Usain Bolt trouve «injuste» que des athlètes comme Marcell Jacobs utilisent le dernier produit de Nike.

Usain Bolt ferait-il partie de ces anciens champions trop fiers pour reconnaître les performances de ses disciples? Ses récents propos sur le nouveau champion olympique du 100 mètres, Marcell Jacobs, ont de quoi interpeler. Plutôt que de féliciter l'Italien, auteur d'un véritable exploit en finale de l'épreuve, le Jamaïquain a critiqué la légitimité de sa victoire.

En cause, les chaussures qu'a utilisé le natif d'El Paso, aux États-Unis. «Bizarre, injuste, voire à la limite du ridicule», le recordman du monde du 100 et 200 mètres n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer la victoire du sprinteur de 26 ans. Un brin mauvais joueur «La Foudre»? Peut-être...

Toujours est-il que la polémique autour des fameuses chaussures Vaporfly, de la marque Nike, anime le monde de l'athlétisme, depuis plusieurs mois. Et les nombreux records tombés aux Jeux olympiques de Tokyo ne font qu'attiser la controverse. La lame de carbone et la couche de mousse qui composent la semelle offriraient ainsi un effet «ressort» aux athlètes. Certains observateurs vont jusqu'à évoquer un «dopage technologique».

(th/L'essentiel)

Ton opinion