Corrida – «Le taureau exténué ne tient plus sur ses pattes»
Publié

Corrida«Le taureau exténué ne tient plus sur ses pattes»

Une vidéo d'un jeune taureau en perdition lors d'un entraînement d'apprentis toreros a été diffusée sur Twitter. De quoi relancer le débat sur la corrida.

Faut-il interdire la corrida en France? Le débat fait rage depuis de nombreuses années, particulièrement dans le sud du pays où cette discipline fait partie du patrimoine culturel. Mais la mise à mort de l'animal à l'issue du cérémonial constitue une intolérable torture pour les défenseurs de la cause animale.

La dernière vidéo diffusée par l'association One Voice risque d'encore enflammer les discussions sur le sujet. On y voit un jeune taureau mobilisé pour un entraînement d'apprentis toreros. «Ce jeune taureau exténué n’arrive plus à tenir sur ses pattes. Pourtant, il est harcelé et on lui tire la queue jusqu’à ce qu’il se relève», écrit l’association qui dénonce «une école taurine en France où des adolescents apprennent à tuer».

Une manifestation anticorrida s'est notamment tenue à Montpellier, samedi. Récemment, le torero Sébastien Castella, poursuivi pour «sévices graves ou actes de cruauté envers un animal» lors de corridas, après une plainte de la Société protectrice des animaux (SPA), a été relaxé par le tribunal judiciaire de Béziers (Hérault), qui a retenu l'existence d'une «culture locale».

(th/L'essentiel)

Ton opinion