Collaboration étatique – Le téléphone comme solution contre la neige

Publié

Collaboration étatiqueLe téléphone comme solution contre la neige

LUXEMBOURG - Afin d'éviter de reproduire les nombreux problèmes enregistrés l'an passé à cause de la neige, le Luxembourg, la Belgique et le France ont signé vendredi un accord de coopération.

Des centaines d'automobilistes entièrement à l'arrêt sur les routes et autoroutes grand-ducales, des dizaines de camions en portefeuille et des services de déneigement coincés dans le trafic. Voici la situation observée au cours de l'hiver 2010/2011 que les gouvernements luxembourgeois, belge et français veulent éviter à tout prix. Et pour y parvenir, ces derniers ont signé ce vendredi un accord de coopération. Principale avancée: une amélioration de la collaboration et de la transmission de données.

«En cas d’intempéries, Grand–Duché de Luxembourg, France et Wallonie se transmettront mutuellement leurs avis de vigilance météorologique, leurs décisions de limitation de la circulation pour certaines catégories de véhicules, leurs communiqués de presse à destination des usagers», indique le communiqué du ministère des Transports, publié vendredi soir. Un échange entre autorités nationales qui passera essentiellement par «la systématisation de conférences téléphoniques». Autrement dit, la prise en compte en temps réel de l'état des différents réseaux routiers et les répercussions potentielles sur les trois pays.

Pneus hiver obligatoire au Luxembourg

À noter que l'Allemagne ne figure pas dans cet accord «du fait que les principaux problèmes observés l'an passé concernaient l'A3 et l'A6, donc vers la France et la Belgique, souligne Dany Frank, porte-parole du ministre des Infrastructures, Claude Wiseler, contactée vendredi par L'essentiel Online. Mais rien n'empêche qu'un tel accord soit pris prochainement avec les autorités allemandes.»

Claude Wiseler présentera d'ailleurs l'ensemble des nouvelles procédures qui seront mis en place au Grand-Duché en cas de météo hivernale exceptionnelle le 12 octobre prochain. Parmi ses mesures, le détail sur l'obligation nouvelle de pneus hiver pour l'ensemble des usagers des routes du Grand-Duché, mais aussi la gestion des stocks de sel ou bien encore le plan de circulation pour poids-lourds en cas de fortes chutes de neige.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion