Mode de vie – Le télétravail progresse encore au Luxembourg

Publié

Mode de vieLe télétravail progresse encore au Luxembourg

LUXEMBOURG - Travailler depuis son domicile ou lors de ses déplacements plaît de plus en plus aux employés. Depuis dix ans, le nombre de télétravailleurs n'a cessé d'augmenter au pays.

Contrairement aux idées reçues, les hommes sont plus nombreux que les femmes à utiliser le télétravail au Luxembourg.

Contrairement aux idées reçues, les hommes sont plus nombreux que les femmes à utiliser le télétravail au Luxembourg.

Twitter

Le télétravail est en nette augmentation au Grand-Duché. De 1,7% des salariés en 2005, le pourcentage est monté à 12,6% en 2014. Le ministre du Travail, Nicolas Schmit (LSAP), a précisé ces chiffres, mardi en fin d'après-midi, en réponse à une question parlementaire du député Marcel Oberweis (CSV). Encouragée par l'évolution des moyens technologiques, cette forme de travail continue de progresser d'année en année.

Selon les chiffres du Statec, ce pourcentage n'était que que 7,1% en 2010. Cinq ans plus tard, ce chiffre a presque doublé. De plus en plus d'employés ont pris l'habitude de travailler depuis leur domicile ou lors de leurs déplacements. Compte tenu de cette progression, le cadre légal défini dans un règlement grand-ducal en 2006 semble en adéquation avec les attentes des acteurs du marché.

Parmi les télétravailleurs, une grande majorité (6,9%) effectue ses tâches quotidiennes en dehors du siège de sa société durant moins de huit heures par semaine. Les indépendants (25,3%) sont plus nombreux que les salariés (11,4%) à utiliser cette forme de travail. De même que les hommes (13,9%) sont un peu plus que les femmes (11%) à utiliser le télétravail.

(FL/L'essentiel)

Ton opinion