Le temps de travail des fonctionnaires est discuté

Publié

Au Luxembourg Le temps de travail des fonctionnaires est discuté

LUXEMBOURG – La Confédération générale de la fonction publique réclame que le projet de loi révisé sur le temps de travail dans la fonction publique soit amélioré. Le ministère de Tutelle répond.

La Confédération générale de la fonction publique (CGFP) réclame que le projet de loi révisé sur le temps de travail dans la fonction publique soit amélioré. Le syndicat s’inquiète de possibles dérogations à la réglementation qui prévoit par exemple un repos journalier de onze heures, une pause hebdomadaire de 44 heures consécutives ou encore une amplitude journalière de 6 h 30 à 19 h 30...

Selon la CGFP, ces exceptions devraient faire l’objet d’un règlement grand-ducal, après un avis du Conseil d’État. En outre, le syndicat exige que la «nécessité» des dérogations soit «dûment justifiée» et il conteste la possibilité, prévue selon elle par le texte initial, d’augmenter la durée maximale journalière de dix à douze heures et demie de travail «pour une durée déterminée ou illimitée».

Vers une nouvelle concertation?

Contacté par L'essentiel, le ministère de la Fonction publique explique qu'il analysera la prise de position de la CGFP «dans les meilleurs délais, et au cas où d’éventuelles questions juridiques se poseraient encore, une nouvelle concertation sera organisée».

En outre, il rappelle que le projet de loi en question est destiné à mettre en œuvre l’accord du 21 janvier 2020, relatif à l’aménagement du temps de travail dans la fonction publique, «qui a été signé par le ministère et la CGFP». «Les deux parties ne se trouvent actuellement pas en négociations, mais il s’agit d’adapter le projet de loi pour tenir compte des remarques du Conseil d'État», concluent les autorités.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(ol)

Ton opinion

9 commentaires