Au Luxembourg – Le temps partiel est de plus en plus répandu

Publié

Au LuxembourgLe temps partiel est de plus en plus répandu

LUXEMBOURG - Le travail à temps partiel concerne plus d'une salariée sur trois.

Le secteur du nettoyage est le plus concerné par le temps partiel.

Le secteur du nettoyage est le plus concerné par le temps partiel.

L'année passée, 18,9% des employés travaillaient à temps partiel au Luxembourg. Un point de plus que l'année précédente, mais surtout un taux record sur les dix dernières années. S'il a plus que doublé chez les hommes (2,4% en 2006 et 5,9% en 2016), le temps partiel demeure largement féminin. Plus d'une femme sur trois (34,8%) ne travaillait pas 40 heures par semaine en 2016.

Au niveau européen, le Luxembourg se situe pile dans la moyenne concernant le travail à temps partiel. Un choix plus qu'une contrainte. Ainsi, seuls 11,6% des salariés concernés n'ont pas réussi à trouver un temps plein. C'est beaucoup moins que dans le reste de l'Europe (27,7%). Les raisons familiales, comme la volonté d'accorder plus de temps à ses enfants, restent la première motivation dans la majorité des cas au Grand-Duché (50,4%).

Les branches de métiers où les femmes sont les plus nombreuses sont logiquement plus concernées. C'est le cas des activités de ménage et de nettoyage (66,7%), du secteur de la santé et de l'action sociale (38,9%), ainsi que des activités immobilières (33,3%).

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion