Au LuxembourgLe temps partiel est de plus en plus répandu
LUXEMBOURG - Le travail à temps partiel concerne plus d'une salariée sur trois.

Le secteur du nettoyage est le plus concerné par le temps partiel.
L'année passée, 18,9% des employés travaillaient à temps partiel au Luxembourg. Un point de plus que l'année précédente, mais surtout un taux record sur les dix dernières années. S'il a plus que doublé chez les hommes (2,4% en 2006 et 5,9% en 2016), le temps partiel demeure largement féminin. Plus d'une femme sur trois (34,8%) ne travaillait pas 40 heures par semaine en 2016.
Au niveau européen, le Luxembourg se situe pile dans la moyenne concernant le travail à temps partiel. Un choix plus qu'une contrainte. Ainsi, seuls 11,6% des salariés concernés n'ont pas réussi à trouver un temps plein. C'est beaucoup moins que dans le reste de l'Europe (27,7%). Les raisons familiales, comme la volonté d'accorder plus de temps à ses enfants, restent la première motivation dans la majorité des cas au Grand-Duché (50,4%).
Les branches de métiers où les femmes sont les plus nombreuses sont logiquement plus concernées. C'est le cas des activités de ménage et de nettoyage (66,7%), du secteur de la santé et de l'action sociale (38,9%), ainsi que des activités immobilières (33,3%).
(Thomas Holzer/L'essentiel)