Etude mondiale – Le temps passé devant la télévision recule encore

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Étude mondialeLe temps passé devant la télévision recule encore

Les téléspectateurs ont réduit en 2015 le temps consacré à la TV, surtout les jeunes qui privilégient de plus en plus d'autres usages, selon une étude portant sur 88 pays.

La télévision recule depuis quelques années, au profit d'autres écrans.

La télévision recule depuis quelques années, au profit d'autres écrans.

AFP/Nick White

L'an dernier, le temps consacré en moyenne à l'écoute en direct est tombé dans le monde à 3h14 par jour au lieu de 3h17. Une tendance encore plus nette chez les jeunes, avec 2h04 d'écoute en direct par jour, soit dix minutes de moins qu'en 2014, d'après cette étude Eurodata. Cette décrue, reflet de la concurrence d'Internet, masque de grandes disparités, avec une croissance des temps d'audience en Afrique notamment.

La durée d'audience aux États-Unis (4h29) reste près de deux fois supérieure à celle de l'Asie (2h32), contre 3h55 en Europe. Surtout, l'audience de la télévision sur Internet grimpe en flèche, même si la France reste très en retard par rapport aux États-Unis ou au Canada. Aux États-Unis, la télé en direct ne représente plus que 47% du temps passé devant des programmes télé, de plus en plus regardés en différé et en ligne. Tous les pays ne vont pas au même rythme: alors qu'au Canada, 60% des jeunes adultes regardent la télé sur Internet chaque jour, seulement 6% des Français ont pris cette habitude quotidiennement.

Ces pratiques sont tirées par l'augmentation des équipements, par exemple les smartphones. Ces nouveaux usages de la télé sont peu à peu pris en compte dans les mesures d'audience: 7 pays ont prévu d'intégrer prochainement l'audience TV des 4 écrans (poste TV, ordinateur, smartphone, tablette) aux mesures habituelles. L'an dernier, le Nouvel An chinois, diffusé sur la télé chinoise CCTV, a réuni 151 millions de téléspectateurs, battant encore le record du programme le plus regardé dans le monde. Aux États-Unis, les Oscars restent le programme le plus regardé de l'année.

(L'essentiel/AFP)

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