Publié

Sarah De Nutte«Le tennis de table est un sport pour tout le monde»

LUXEMBOURG - La pongiste Sarah De Nutte, médaillée de bronze en double au championnat du monde en 2021, est l'invitée de la «Story» de «L'essentiel Radio» cette semaine.

1 / 7
Épisode 1 : Sarah De Nutte et sa coéquipière Ni Xia Lian (58 ans) ont décroché la médaille de bronze du double des championnats du monde de tennis de table en novembre 2021.

Épisode 1 : Sarah De Nutte et sa coéquipière Ni Xia Lian (58 ans) ont décroché la médaille de bronze du double des championnats du monde de tennis de table en novembre 2021.

Épisode 2 :  La pongiste luxembourgeoise a débuté à l'âge de 9 ans.

Épisode 2 : La pongiste luxembourgeoise a débuté à l'âge de 9 ans.

Épisode 3 : Sarah De Nutte raconte sa rencontre avec la famille grand-ducale.

Épisode 3 : Sarah De Nutte raconte sa rencontre avec la famille grand-ducale.

Épisode 5 - La séquence du 14 janvier

Fille de parents pongistes, Sarah De Nutte n'a jamais ressenti la moindre pression. «Il ne faut pas mettre de pression aux enfants, il faut les soutenir, mêmes dans les moments où cela ne marche pas», affirme la sportive professionnelle de 29 ans, qui lance un appel à découvrir cette discipline. «Le tennis de table est un sport pour tout le monde. On peut le jouer à tous les niveaux... qu'on soit jeune, vieux, gros, mince...», sourit-elle.

«Quand j'entends cette chanson, je pense à mes copines et aux vacances»

Épisode 4 - La séquence du 13 janvier

Au cours de ses nombreuses années de sport de haut niveau, Sarah De Nutte a parcouru la planète. Mais c'est le Japon qui a particulièrement marqué la pongiste de 29 ans. Elle s'y est rendue à trois reprises, pour des championnats du monde, un stage, et plus récemment pour les Jeux olympiques de Tokyo.

«J'aime la nourriture, la mentalité des gens, leur discipline. J'y ai fait mes meilleurs entraînements», raconte Sarah De Nutte. Et d'ajouter: «Les filles sont concentrées du début à la fin, elles donnent tout». Le Japon, comme la Chine, est l'un des épicentres de la discipline.

Mais la fascination pour le Japon ne s'arrête pas au tennis de table. Sarah De Nutte est une grande fan de Pokémons! «J'avoue que c'est aussi une des raisons qui expliquent mon intérêt pour le pays», ajoute-t-elle au sujet de la franchise créée par le Japonais Satoshi Tajiri.

«J'aime le film Gladiator car il donne de l'espoir»

Épisode 3 - La séquence du 12 janvier

Dans le troisième épisode de la «Story», Sarah De Nutte revient sur quelques spécificités liées à sa discipline, dont le style de prise de raquette. Le «shakehand», ou prise orthodoxe, est la manière la plus répandue de tenir la raquette. C'est celle qu'utilise la pongiste de 29 ans, au contraire de sa partenaire de double, Ni Xia Lian, qui a opté pour la prise «porte-plume».

Est-on avantagé si l'on est gaucher ou droitier? Selon Sarah De Nutte, les gauchers ont un avantage qu'ils conservent jusqu'à un certain niveau. Dans le top 50 mondial, tout est rééquilibré. À son retour des championnats du monde de double par équipe, la paire De Nutte/Ni Xia Lian a été reçue au château de Colmar-Berg par la famille grand-ducale, avec qui elle a pu échanger quelques balles dans la bonne humeur.

«Toute la famille grand-ducale joue bien. Ils m'ont dit qu'ils ont l'habitude de jouer en vacances. Le Grand-duc s'intéresse beaucoup au sport, on le remarque quand on lui parle. Il m'a dit plusieurs fois: "On est vraiment fier de vous"», raconte-t-elle avec le sourire.

«Une chanson au texte touchant»

Épisode 2 - La séquence du 11 janvier

Dans la famille De Nutte, le tennis de table est un héritage. Les parents de la joueuse de 29 ans étaient également pongistes et ont transmis leur passion à leurs enfants. Contrairement aux autres pongistes de haut niveau, Sarah De Nutte a touché sa première raquette à l'âge de neuf ans, un peu plus tard que son frère et sa sœur. «Je suis l'une de celles qui ont commencé le plus tard. En Asie, les filles jouent dès l'âge de quatre ans», sourit-elle.

Sportive d'élite de l'armée, depuis 2012, Sarah De Nutte peut se consacrer pleinement à la pratique de son sport. Après six années en Bundesliga, en Allemagne, elle a rejoint le club français de Saint-Quentin, avec qui elle joue notamment la Ligue des champions, la meilleure compétition européenne. «Je voulais aller en France car c'est le meilleur championnat européen. J'ai trouvé un accord avec Saint-Quentin et je ne regrette pas du tout mon choix» affirme-t-elle.

«Je préfère les derniers titres de Lady Gaga, moins commerciaux»

Épisode 1 - La séquence du 10 janvier

En novembre 2021, la pongiste Sarah De Nutte faisait les gros titres avec sa compatriote Ni Xia Lian, en décrochant la médaille de bronze du double des championnats du monde de tennis de table à Houston (États-Unis). Une performance surprise, qui a largement été saluée dans le monde sportif luxembourgeois, jusqu'au Grand-Duc.

«On ne pensait jamais aller jusqu'en demi-finale. On n'en a jamais parlé. Gagner cette médaille était incroyable», raconte la sportive de 29 ans, qui partageait la doublette avec son aînée Ni Xia Lian, âgée de 58 ans. «Cette année, elle avait le double de mon âge pour la première fois» s'amuse-t-elle encore.

Le drapeau luxembourgeois était alors hissé aux côtés des drapeaux japonais et chinois, deux nations qui dominent la discipline. «En Chine, c'est le sport national. Il est très suivi. J'aimerais qu'il soit plus médiatisé au Luxembourg» ajoute-t-elle. Au Luxembourg, 4 220 licenciés étaient répertoriés par le ministère des Sports.

«Un morceau qui figurait sur le premier disque que j'ai acheté»

La «Story»

Comment retrouver l'émission de Jean-Luc Bertrand?

L'essentiel Radio: Du lundi au vendredi à trois reprises durant la journée (9h40 / 15h20 / 18h20).

lessentiel.lu: Un nouvel épisode est ajouté à l'article de la semaine du lundi au vendredi.

Archive Web: Dans notre dossier vous trouverez les anciennes storys.

L'essentiel: Le meilleur de la semaine est à retrouver dans notre journal de vendredi.

(L'essentiel)

Ton opinion