Réseaux islamistes – Le terrorisme en partie financé par le Qatar?

Publié

Réseaux islamistesLe terrorisme en partie financé par le Qatar?

L'ancien chef de la Direction de la surveillance du territoire (DST) français a mis en cause lundi l'argent de l'Arabie saoudite et du Qatar dans le financement de réseaux islamistes radicaux.

Selon Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, l'argent du Qatar et d'Arabie saoudite servirait à financer les réseaux islamistes.

Selon Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, l'argent du Qatar et d'Arabie saoudite servirait à financer les réseaux islamistes.

AFP

Dans un entretien publié lundi par la Dépêche du Midi, Yves Bonnet estime que ces réseaux posent la question du trafic de drogue mais, selon lui, «il y aussi le problème de l'argent qui est alloué par des pays salafistes». «On n'ose pas parler de l'Arabie Saoudite et du Qatar, mais il faudrait peut-être aussi que ces braves gens cessent d'alimenter de leurs fonds un certain nombre d'actions préoccupantes», déclare-t-il. «Il va falloir un jour ouvrir le dossier du Qatar car là, il y a un vrai problème. Et je me fiche des résultats du Paris-Saint-Germain», a-t-il déclaré.

Dans un communiqué publié lundi, le Front national a jugé que l'ex-patron de la DST «validait (ses) craintes» vis-à-vis des investissements qataris. «Il n'y a décidément que ses complices du PS et de l'UMP pour croire que l'émirat est bien intentionné quand il investit 50 millions d'euros dans les banlieues françaises», ajoute le parti de Marine Le Pen. «Le coup de filet réalisé ce week-end dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Sarcelles doit nous rendre encore plus vigilants sur l'évidente subversion idéologique radicale qui empoisonne les banlieues françaises (...) Cette opération et les réalités qu'elle expose doivent convaincre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius - qui a souhaité hier la bienvenue aux investisseurs qataris - de refuser ces investissements», insiste le FN.

Les projets d'investissements du Qatar en France suscitent des interrogations dans la classe politique. Après avoir investi au Paris-Saint-Germain, dans l'achat de droits de diffusion TV, puis sur le marché de l'art, le Qatar pourrait consacrer un fonds d'investissement de 50 à 100 millions d'euros aux banlieues françaises. Une «cellule» islamiste radicale a été démantelée samedi et l'un de ses membres, un Français d'origine antillaise et âgé de 33 ans, a été tué à Strasbourg après avoir ouvert le feu sur des policiers venus l'interpeller. Onze personnes, toutes françaises, étaient en garde à vue lundi.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion