Au Luxembourg – Le test finalement obligatoire pour le sport

Publié

Au LuxembourgLe test finalement obligatoire pour le sport

Le ministre des Sports Dan Kersch a annoncé que les tests antigéniques seraient obligatoires avant les matches de première division.

Les tests seront obligatoires avant les matches de première division au Luxembourg.

Les tests seront obligatoires avant les matches de première division au Luxembourg.

Editpress

La polémique autour de la reprise de la BGL Ligue a finalement conduit le gouvernement à trancher: au départ facultatifs, les tests antigéniques seront obligatoires à partir du 21 février avant les rencontres des championnats de football, basket-ball, handball et volley-ball. Le texte qui prévoit ce changement devrait être voté prochainement.

Ce revirement intervient après le boycott par les clubs du championnat de football masculin de ces tests rapides, financés par l'État, avant leur week-end de reprise les 6 et 7 février. Depuis, la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a décidé d'imposer ses tests, comme son homologue du handball l'avait fait auparavant après une concertation entre les clubs.

Jusqu'à la fin de la saison, le ministère des Sports prévoit de distribuer 60 000 tests, pour un coût total de 600 000 euros. La réalisation des tests reste en revanche à la charge des clubs, qui doivent les faire effectuer par un professionnel de la santé spécialement formé. Ce surcoût faisait partie des raisons invoquées par les clubs de BGL Ligue pour ne pas se soumettre aux tests.

(Tom Vergez/L'essentiel)

Ton opinion