Santé au Luxembourg – Le tiers payant généralisé ne s'impose pas

Publié

Santé au LuxembourgLe tiers payant généralisé ne s'impose pas

LUXEMBOURG - À l'issue d'une réunion quadripartite sur la santé au Grand-Duché, les partenaires sociaux et le gouvernement se sont séparés sur un constat d'échec.

Carlos Pereira, représentant des salariés à la CNS pour l'OGBL, ne comprend pas l'attitude de l'AMMD.

Carlos Pereira, représentant des salariés à la CNS pour l'OGBL, ne comprend pas l'attitude de l'AMMD.

Faussems

Sans surprise, le gros morceau de cette réunion quadripartite de printemps portait sur l'introduction du tiers payant généralisé. Face à l'hostilité de l'Association des médecins et médecins dentistes (AMMD), les partenaires sociaux ainsi que les deux ministres de la Sécurité sociale et de la Santé n'ont pu que retarder son introduction. «Je ne comprends pas l'attitude de l'AMMD. Peu importe que ce soit la CNS qui paie directement les médecins ou que ce soient les patients qui se font ensuite rembourser», a regretté Carlos Pereira, représentant des salariés à la CNS pour l'OGBL.

De son côté, le président de l'AMMD, Alain Schmit, estime que «de plus en plus d'obstacles administratifs empêchent les médecins de faire leur métier qui est de soigner les patients. Nous voulons que le patient et sa santé reviennent au centre des préoccupations de la médecine au Luxembourg», a-t-il fait valoir à l'issue de la réunion.


La Sécurité sociale en bonne santé

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a refusé de parler d'un échec. «La Chambre des députés m'a chargé d'ouvrir la discussion sur le tiers payant généralisé. Si près des législatives, on sait qu'un texte ne pourrait plus être voté par cette majorité», a-t-il résumé. Chaque parti en lice pour les élections devra ainsi se positionner sur la question dans son programme électoral.

À propos des finances de la Sécurité sociale, elles se portent à merveille. Fin 2017, les réserves ont atteint 737 millions d'euros alors que fin 2019, elles pourraient atteindre le milliard d'euros.

À l'issue d'une réunion quadripartite sur la santé au Grand-Duché, les partenaires sociaux et le gouvernement se sont séparés sur un constat d'échec.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion