Traque en FranceLe tigre recherché près de Paris n'en est pas un!
L'animal qui continue à être traqué par des dizaines de militaires et de policiers en France n'est pas un tigre, mais un félin inoffensif d'une autre espèce.

Le tigre n'en est finalement pas un: formelles la veille, les autorités, qui ont déployé de très gros moyens dont un hélicoptère pour traquer le fauve présumé en région parisienne, ont dû reconnaître vendredi qu'il s'agit d'un félin d'une autre espèce, peut-être un gros chat. La préfecture, catégorique jusque-là, ne se risque plus à tenter d'identifier l'animal, qui court toujours en Seine-et-Marne, à une quarantaine de kilomètres, à l'est de Paris. Elle a cependant écarté l'hypothèse d'un tigre, grâce aux analyses des traces que le félin a laissées dans la terre meuble de la Brie, expertisées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et le Parc des félins, un zoo spécialisé du département.
La police et l'ONCFS sont allées plus loin, assurant désormais qu'il s'agit d'un félin inoffensif. «Il n'y a pas de gros félin, donc pas de dangerosité pour la population», a déclaré la chef de la direction départementale de la sécurité publique, Chantal Baccanini. «C'est entre le chat domestique et un félin plus gros», a renchéri Eric Hansen, responsable pour l'Île-de-France de l'ONCFS, excluant aussi la piste du lynx. Du coup, les recherches, qui avaient repris vendredi sous une pluie battante, sont «allégées» avec un simple «dispositif de sécurité» en zone urbaine, a annoncé la police.
C'est pourtant déjà sur la base des empreintes que des spécialistes avaient assuré jeudi, après les premiers signalements, que la bête était un tigre. Tigre ou pas, plusieurs mesures sont prises pour rassurer la population. Des policiers ont été postés vendredi matin aux entrées des quatre groupes scolaires de Montévrain, ainsi que du collège de Chessy. Consigne a également été donnée aux parents d'accompagner et venir récupérer leurs enfants en voiture.
(L'essentiel/AFP)