Cyclisme sur route – Le Tour 2018 partira du passage du Gois

Publié

Cyclisme sur routeLe Tour 2018 partira du passage du Gois

Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé mardi les premières étapes de l'édition 2018. Elle débutera depuis un lieu visité plusieurs fois par le peloton.

En 2011, le Tour de France était déjà parti du passage du Gois.

En 2011, le Tour de France était déjà parti du passage du Gois.

AFP/Pascal Pavani

On savait que le Tour de France 2018 débuterait en Vendée, on en connaît désormais un peu plus sur le parcours. Le peloton démarrera l'épreuve au passage du Gois, à la sortie de Noirmoutier, pour la première des trois étapes dans la région Pays de la Loire, a annoncé mardi son directeur Christian Prudhomme.

Le lieu est connu de beaucoup de coureurs actuels. Le Tour de France 2011 était en effet déjà parti du passage du Gois, pour une étape à l'époque remportée par le Belge Philippe Gilbert. L'endroit peut être très piégeux, avec une chaussée potentiellement glissante à cause de l'eau qui vient régulièrement recouvrir la chaussée.

Les arrivées des deux premières étapes seront jugées à Fontenay-le-Comte et à La Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée, avant un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres autour de Cholet. La 4e étape s'élancera le 3 juillet de La Baule pour une destination qui sera dévoilée lors de la présentation générale du parcours, programmée le 17 octobre à Paris. En juillet, la prochaine édition du Tour débutera à Dusseldorf (Allemagne).

(L'essentiel/AFP)

Les premières étapes du Tour de France 2018

30 juin, 1re étape: Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte (Vendée), 195 km

1er juillet, 2e étape: Mouilleron Saint-Germain (Vendée) - La Roche-sur-Yon (Vendée), 185 km

2 juillet, 3e étape: Cholet (Maine-et-Loire) - Cholet, 35 km (contre-la-montre par équipes)

3 juillet, 4e étape: La Baule - ?

Ton opinion