Événement au LuxembourgLe Tour de France passera par Dippach
DIPPACH – Le tracé de la troisième étape de la Grande Boucle 2017 est en cours de finalisation.

Les habitants de la commune de Dippach peuvent d’ores et déjà se réjouir: ils verront passer le peloton du Tour de France le 3 juillet prochain, a indiqué à L’essentiel une source proche de l’organisation confirmant une information de nos confrères du Wort. Comme nous vous l’annoncions début novembre, la course rentrera sur le territoire luxembourgeois au niveau de Schmiede, avant de filer vers Troisvierges, Wiltz, Esch-sur-Sûre, Eschdorf, Grosbous, Mamer et donc Dippach.
Les villes de Wiltz et Mamer ont été choisies comme des symboles: la première est la ville d'origine de François Faber, né en 1887, premier coureur luxembourgeois vainqueur du Tour (1909), la deuxième est le berceau de Nicolas Frantz qui a remporté la première de ses deux Grandes Boucles en 1927. À noter par ailleurs que la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL) célébrera son centenaire en 2017.
Un détour par Belval?
Les coureurs devraient probablement ensuite descendre sur Mondercange, «mais rien n’est encore totalement fixé». L’entrée en France est également encore à l’étude, «l’organisation a fait de nouvelles propositions à ASO»: en plus d'Esch-sur-Alzette, la course pourrait aller faire un petit tour du côté de Belval. À défaut de l’arrivée tant espérée. Pourquoi pas via la nouvelle liaison officiellement inaugurée, vendredi dernier.
Le peloton passera ensuite par Audun-le-Tiche, Villerupt, Thil, Devant le Fort (Tiercelet), Hussigny-Godbrange, la côte de Villers-la-Montagne, Chenières-La Croisette et Réhon.
Le lendemain, la course repartira de Mondorf-lès-Bains, par l’avenue Frères Wiesenbach, pour rejoindre Burmerange, Remerschen et Schengen.
Des incertitudes demeurent concernant les passages à Mondercange et Esch-sur-Alzette
(L'essentiel)