Épreuve cyclisteLe Tour de Luxembourg sera bien promu
LUXEMBOURG – L’épreuve cycliste luxembourgeoise va changer de catégorie l’année prochaine, comme elle l’a confirmé mardi. Elle devrait attirer de plus grands noms.

L'épreuve espère attirer davantage de grands noms du cyclisme ces prochaines années.
Dans les tuyaux depuis la veille, l’inscription du Skoda-Tour de Luxembourg en UCI ProSeries dès l’année prochaine a été confirmée mardi matin par l’organisation. «Avec ce changement, le Skoda-Tour de Luxembourg prendra du galon», se réjouissent ses promoteurs dans un communiqué.
Voulu notamment par le directeur de l’organisation Andy Schleck, ce changement offrira à l’épreuve une meilleure visibilité. L’UCI ProSeries sera la deuxième division du cyclisme, dans la réforme en place, à partir de la saison prochaine. La course luxembourgeoise sera donc classée juste en dessous des épreuves les plus prestigieuses (grands tours, Monuments,…).
Juste avant les championnats du monde
Le changement de catégorie permettra d’attribuer davantage de points UCI aux coureurs performants sur l’épreuve. Cela devrait donc «attirer un meilleur plateau», espère l’organisation. L’épreuve peinait ces dernières années à faire venir des grands noms du cyclisme, du fait notamment de la concurrence avec d’autres épreuves.
Ce dernier point devrait être amélioré, puisque le changement de calendrier a également été confirmé. Traditionnellement organisé fin mai-début juin, le Skoda-Tour de Luxembourg migrera «en principe du 15 au 19 septembre 2020», indique l’organisation. Il devrait donc servir de préparation aux championnats du monde, qui se tiendront en Suisse, du 20 au 27 septembre.
(jg/L'essentiel)