Tennis au Luxembourg – Le tournoi ATP sur gazon cherche toujours un site

Publié

Tennis au LuxembourgLe tournoi ATP sur gazon cherche toujours un site

Le projet de création en 2017 d'un tournoi ATP sur gazon au Luxembourg manque d'un lieu où s'implanter.

Porteur du projet de création en 2017 d'un tournoi ATP sur gazon au Grand-Duché, Yvon Gérard, manager général du Moselle Open, confiait fin septembre que deux sites étaient à l'étude sur le territoire de la capitale. Deux mois plus tard, le tournoi cherche toujours un lieu où s'installer. «Nous avons rendu un dossier très détaillé à l'ATP. Elle a le nôtre et celui d'Antalya, en Turquie, mais le Luxembourg a sa préférence. Nous sommes dans une situation invraisemblable car nous n'avons pas de lieu», indique Yvon Gérard, qui précise que l'ATP a repoussé la désignation à la fin de cette année.

Les deux pistes évoquées avec la ville de Luxembourg n'ont pas abouti. Kockelscheuer d'abord où une question de protection des zones boisées ne permettait pas l'installation du tournoi en 2017. Et le Kirchberg, mais «le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg a indiqué que les terrains, destinés à des activités immobilières, ne sont pas disponibles pour une longue durée. Nous cherchons un terrain plat de 1,5 hectare. Nous ne sommes pas cantonnés à Luxembourg-Ville», précise Yvon Gérard, alors que des visuels d'installations qui, hormis les terrains, seraient éphémères, ont été réalisés.

De son côté, le ministère des Sports indique ne pas avoir été directement sollicité dans la recherche d'un terrain et rappelle ses limites en termes de financement. Alors que les délais sont très courts et les obstacles importants, le projet ambitieux risque de ne pas voir le jour.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion