Jeu vidéo – Le tournoi «FIFA 13» réunira 128 joueurs
Publié

Jeu vidéoLe tournoi «FIFA 13» réunira 128 joueurs

ESCH-SUR-ALZETTE - Éric et Sébastien ont invité, au Ciné Ariston, les amateurs de «FIFA 13» à se mesurer.

Éric Vieira et Sébastien Gemmer veulent socialiser avec les jeux.

Éric Vieira et Sébastien Gemmer veulent socialiser avec les jeux.

Editpress

Sébastien Gemmer et Éric Vieira, 21 ans, sont des fondus de foot sur console. Ça faisait longtemps qu'ils avaient envie de participer à un tournoi de grande envergure au Luxembourg. Mais il n'en existait pas. Ils l'ont donc créé. Et c'est demain, au Ciné Ariston. On jouera à «FIFA 13» sur PlayStation 3. L'événement affiche complet avec 128 joueurs inscrits. «Nous voulions remettre au goût du jour la compétition en face à face qui s'est un peu perdue avec Internet», explique Sébastien. «Et prouver que les jeux vidéo ne doivent pas forcément être une activité asociale, poursuit Éric.

À l'étranger, les tournois attirent beaucoup de spectateurs dont certains viennent encourager leurs familles et amis». Pour pouvoir organiser leur tournoi, les garçons ont créé l'ASBL «WeLiveGames» avec un troisième copain. Et approché Caramba, le gestionnaire du cinéma Ariston. «Ils ont été plus faciles à convaincre que nos amis qui ont accepté de nous prêter leurs consoles pour l'événement».

Après une série de matches par élimination directe, les finales se feront sur l'écran de cinéma. Le choix du jeu n'est pas qu'un plaisir personnel. «Il y a une grande communauté de joueurs pour "FIFA" au Luxembourg», dit Éric. Mais les garçons sont bien conscients que le jeu ne parle pas à tout le monde. Pour le prochain tournoi, on changera donc d'opus.

Séverine Goffin

FIFA 13 Tournament: au Ciné Ariston, demain, de 14 à 0 h. Entrée libre pour les spectateurs. www.welivegames.com

Ton opinion