Fraude bancaireLe trader d'UBS est maintenu en détention
Kweku Adoboli, le trader d'UBS inculpé d'une fraude ayant coûté 1,5 milliard d'euros au numéro un bancaire helvétique, a été maintenu en détention mardi.

Kweku Adoboli, le trader d'UBS inculpé d'une fraude ayant coûté 1,5 milliard d'euros à la banque suisse, a été maintenu en détention mardi et devra comparaître de nouveau devant la justice à Londres, le 20 décembre. Un tribunal londonien, devant lequel le jeune homme de 31 ans a comparu mardi, a décidé de reporter au 20 décembre l'affaire, à la demande de la défense qui a demandé plus de temps pour examiner des documents. Kweku Adoboli est soupçonné de transactions frauduleuses au sein d'UBS. Il est inculpé d'«abus de position» et de «fraudes comptables» pour des agissements qui ont commencé en 2008 et auraient perduré jusqu'à la veille de son arrestation, le 15 septembre, à Londres.
Lors d'une précédente audience le 22 septembre, le trader londonien s'était dit «désolé de ce qui s'est passé», selon son avocat, Patrick Gibbs. Le trader n'a pas encore indiqué s'il comptait plaider coupable ou non coupable. Dans le premier cas, il n'y aurait pas de procès, le juge se prononçant directement sur l'affaire. UBS, la première banque suisse, avait divulgué le 15 septembre une perte de 2,3 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) à la suite d'«opérations non autorisées» de l'un de ses traders. Un chiffre ensuite revu à la baisse par la banque, à 1,8 milliard de francs suisses (1,5 milliard d'euros). L'affaire a conduit à la démission d'Oswald Grübel de son poste de directeur général d'UBS et au départ des responsables de la division, à l'origine de l'incident.
Kweku Adoboli, d'origine ghanéenne, avait rejoint UBS en 2002 et travaillait sur des produits financiers complexes, au département ETF («Exchange Traded Funds», montages financiers adossés à l'évolution d'un indice boursier). Les gendarmes des marchés financiers en Suisse et au Royaume-Uni ont également lancé des enquêtes indépendantes sur les circonstances des pertes subies par UBS. Malgré la perte, la banque a réalisé un bénéfice net au troisième trimestre 2011 supérieur aux attentes, à 1 milliard de francs suisses (816,6 millions d'euros).
( L'essentiel Online/AFP)