Grève à la Deutsche Bahn – Le trafic des trains vers l'Allemagne perturbé

Publié

Grève à la Deutsche BahnLe trafic des trains vers l'Allemagne perturbé

TRÈVES/LUXEMBOURG – Deux lignes assurant la liaison entre le Grand-Duché et l’Allemagne seront perturbées par des grèves à partir de jeudi. Les voyageurs doivent s’attendre à des perturbations.

Le trafic des trains allemands devrait être perturbé jusqu'à lundi matin.

Le trafic des trains allemands devrait être perturbé jusqu'à lundi matin.

DPA

Les utilisateurs des trains de la Deutsche Bahn devront s’armer de patience ces prochains jours. Les conducteurs de trains allemands débuteront mercredi soir une grève de quatre jours dans tout le pays. Les perturbations concerneront entre autres les länder frontaliers de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, et donc les liaisons avec le Grand-Duché.

Contactés par L’essentiel, les CFL ont précisé que les trains IC de 6h20 (vers Emden) et de 8h20 (vers Trèves, Coblence, Cologne et Münster), au départ de Luxembourg-Ville, devraient être supprimés à partir de jeudi. Le trafic des trains régionaux entre la capitale et Trèves pourrait aussi être perturbé. Mais comme une grande partie de ces trains sont affrétés par les CFL, les perturbations devraient se limiter aux trajets au-delà de la frontière. «En cas de forte affluence, nous pourrions mettre à disposition des bus de substitution», selon un porte-parole des CFL. L’express Luxembourg-Sarrebrück ne devrait en revanche pas être concerné par le mouvement social.

Le syndicat allemand des conducteurs de train (GDL) a lancé l’appel à la grève pour mettre la pression sur la Deutsche Bahn. Le syndicat réclame des hausses de salaire et un abaissement du temps de travail hebdomadaire. Il est en outre en conflit avec la direction sur des questions de représentativité, la compagnie refusant de négocier avec lui des accords salariaux pour des personnels autres que les conducteurs de train, qui constituent historiquement sa base d'adhérents.

(jt/L'essentiel)

Ton opinion