Inondations en Grande Région – Le trafic ferroviaire interrompu en Wallonie
Publié

Inondations en Grande RégionLe trafic ferroviaire interrompu en Wallonie

Les inondations qui frappent la Grande Région depuis mercredi provoquent de gros dégâts, sur le plan matériel mais aussi humain.

Les principaux faits:

•42 victimes ont déjà été dénombrées en Allemagne.

•Des dizaines de personnes sont portées disparues.

•Six maisons se sont effondrées en Allemagne.

•Au moins six morts en Belgique. Quatre corps sans vie ont été retrouvés ce jeudi à Verviers.

•De nombreuses communes sont sous les eaux en Lorraine.

19h20 Très peu de trains circulent encore dans le sud de la Belgique

« Vu l'ampleur des perturbations et afin de ne faire courir aucun risque aux clients et au personnel du rail, nous avons pris la décision d'interrompre le trafic sur une grande partie de la Wallonie», a expliqué l'administrateur délégué d'Infrabel, Benoît Gilson. «Une fois que la situation sera sous contrôle, nous ferons une évaluation des dégâts, fixerons les priorités et entreprendrons toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité. »

17h40 La Meuse continue de monter à Liège

Le niveau de la Meuse ne cesse de monter à Liège, dans l'est de la Belgique, et les milliers d'habitants des quartiers qui bordent le fleuve doivent si possible quitter leur logement, ont averti jeudi les autorités locales, évoquant «une situation de crise exceptionnelle». «Il leur est conseillé de se diriger vers les hauteurs de Liège. Si l'évacuation n'est plus possible, il est recommandé aux citoyens de monter à l'étage et de ne prendre aucun risque», précise ce message des autorités relayé aux médias dans l'après-midi. Selon les estimations de la Région wallonne, le niveau de l'eau «pourrait monter de 1m50 au-dessus du niveau actuel dans les prochaines heures».

Les quartiers concernés par les évacuations sont ceux de Coronmeuse, Saint-Léonard, Outremeuse et le centre-ville. «La crue va prendre un caractère très dangereux à Liège même», a déclaré jeudi devant le Parlement régional le président de la Région wallonne, l'ex-Premier ministre Elio Di Rupo. La Meuse, au niveau de Liège, est le réceptacle des eaux provenant de la grande majorité des rivières du sud et de l'est de la Belgique.

17h39 Une «tragédie» en Allemagne

«C'est une catastrophe, une tragédie», a réagi Angela Merkel depuis Washington, où elle a entamé jeudi une visite officielle. La chancelière a promis que l'État «ferait tout» pour venir en aide aux sinistrés.

Au moins 42 décès, dont 18 dans le seul district d'Ahrweiler (Rhénanie-Palatinat), étaient à déplorer en fin d'après-midi, selon la police. Le bilan pourrait encore s'alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

Les habitants ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

14h52 La ville de Liège donne des consignes aux habitants

Le niveau de la Meuse à Liège (Belgique) va encore monter d'1,50 mètre. Par conséquent, Christine Defraigne, première échevine, demande à tous ceux qui sont en ville pour le moment et qui n’y habitent pas de rentrer chez eux. En outre, tous les Liégeois qui vivent le long du fleuve sont invités à partir vers les hauteurs ou à monter aux étages.

14h46 Au moins 42 morts en Allemagne

Au moins 42 personnes sont mortes lors des violentes intempéries et inondations qui ont frappé l'ouest de l'Allemagne, selon un nouveau bilan établi jeudi par la police et les services de secours.

Le district d'Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) est particulièrement touché avec à lui seul 15 décès, a précisé la police locale, ajoutant que «tous les corps n'avaient pas encore été retrouvés».

14h07 Le bilan passe à au moins 33 morts en Allemagne

Les violentes intempéries en Allemagne, qui ont entraîné des inondations et effondrements de maisons, ont fait au moins 33 morts, selon un nouveau bilan établi jeudi par les autorités locales et les services de secours. Le district d'Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, déplore à lui seul 18 victimes, a indiqué la police de Coblence sur Twitter. De nombreuses personnes sont également portées disparues dans cette région et dans le land voisin de Rhénanie du nord-Westphalie.

12h50 Le bilan passe à six morts en Belgique

Quatre corps sans vie ont été retrouvés dans l'arrondissement de Verviers, indique la RTBF. Ces nouveaux décès viennent alourdir le bilan, qui passe à six victimes. Mercredi, deux personnes avaient perdu la vie en Province de Liège.

12h25 Au moins 19 morts en Allemagne selon un nouveau bilan

Les violentes intempéries en Allemagne, qui ont entraîné des inondations et des effondrements de maisons, ont fait au moins 19 morts, selon un nouveau bilan établi jeudi par les autorités locales. Le district d'Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) a annoncé jeudi matin le décès de huit personnes, portant le bilan des pluies diluviennes et inondations en Allemagne à 19 morts. De nombreuses personnes sont également portées disparues dans cette région et dans le land voisin de Rhénanie-Palatinat.

12h10 Un hélicoptère d'Air Rescue envoyé en Allemagne

Afin d'aider les autorités allemandes confrontées à des inondations de très grande ampleur, Luxembourg Air Rescue a décidé de mettre un de ses hélicoptères à la disposition des secouristes, pour des missions de recherche et de sauvetage dans les régions dévastées. «Le sauvetage aérien sans frontières est une réalité, s'est félicité René Closter, président de Luxembourg Air Rescue. Notre équipe est formée de professionnels qui sont toujours prêts à intervenir».

11h40 Un danger de mort dans un quartier de Trèves

La police de Trèves a demandé à la population d'éviter le quartier d'Ehrang en raison des inondations. Il y a danger de mort, a prévenu la police sur Twitter jeudi. Selon la ville de Trèves, le centre d'Ehrang est actuellement inondé. «Il n'y a pas d'électricité dans de grandes parties du village. Veuillez suivre les annonces d'évacuation», a écrit l'administration de la ville.

10h35 De nombreuses communes inondées en Meurthe-et-Moselle

Les intempéries n'ont pas épargné la Lorraine, où de nombreux villages et villes se retrouvent sous les eaux. Sur son compte Twitter, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle a publié plusieurs photos aériennes, qui montrent bien l'étendue de la catastrophe. La ville de Longuyon, par exemple, est partiellement inondée. Les villages de Colmey, Cons-la-Granville et Flabeville sont également touchés. Les autorités appellent à la prudence et enjoignent les automobilistes à ne pas s'engager sur les axes coupés à la circulation.

La ville de Bar-le-Duc (Meuse) est elle aussi touchée et les sapeurs-pompiers mobilisés pour porter secours aux habitants.

10h20 Près de 70 disparus

Selon la police de Coblence, le nombre de personnes disparues dans la ville de Schuld, dans l'Eifel, durement touchée par les inondations, s'élève à près de 70. Elle indique également que six maisons se sont effondrées dans la nuit de jeudi à vendredi. De nombreuses autres maisons sont instables et menacent de s'effondrer. L'état d'urgence a été déclaré.

Tout le district d'Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, a été touché par la tempête, et plusieurs villes ont été coupées du monde en raison des inondations. Selon la presse, une cinquantaine de personnes se trouvent encore sur les toits des maisons et doivent être secourues.

10h05 Coupures de courant dans le district d'Eifel

L'autorité de contrôle des catastrophes de l'Eifelkreis Bitburg-Prüm a mis en garde contre des coupures de courant dans la région. L'approvisionnement en eau potable pourrait également être limité pendant plusieurs jours. Il est conseillé aux citoyens d'utiliser les ressources avec parcimonie.

9h50 Un homme de 22 ans saute dans un ruisseau de la ville et se noie

Deux personnes sont mortes en Belgique à la suite de fortes pluies dans la province de Liège, a rapporté la RTBF, citant la gouverneure de la province, Catherine Delcourt. Les circonstances ne sont toujours pas claires. L'une des personnes est décédée à Aywaille, à environ 40 kilomètres de la frontière allemande.

En outre, un jeune homme de 22 ans est décédé à Eupen, près d'Aix-la-Chapelle, selon Grenzecho. «Comme l'ont confirmé les autorités, le jeune homme a sauté dans le ruisseau de la ville en furie avec une bouée de sauvetage dans le quartier d'Eupen, à Nispert», indique le rapport. Les secouristes ont trouvé son corps.

9h45 La ville de Spa (Belgique) sous les eaux

Les rues de Spa sont envahies par des eaux en furie, qui ont causé de gros dégâts matériels. De nombreux véhicules ont été emportés par les flots.

9h40 1 500 personnes évacuées, certaines par bateau

Comme le rapporte Focus, 1 500 personnes ont dû quitter leur domicile à Hückeswagen dans le Bergisches Land (Rhénanie-Palatinat). Leur habitation est située à proximité d'un barrage. Selon un porte-parole de la police, de nombreuses évacuations doivent être effectuées par bateau car les routes ne sont plus praticables. Toutefois, le danger de rupture de barrage a apparemment été écarté entre-temps.

9h25 Un homme meurt dans une cave inondée

À Solingen, un homme de 82 ans est mort dans sa cave inondée, selon la police de Wuppertal. Malgré des tentatives de réanimation, il est mort après avoir été transporté à l'hôpital.

9h10 Ligne d'assistance téléphonique en cas d'inondation pour les proches de personnes disparues

La police a mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour les proches et un portail Internet pour les vidéos et les photos sur les inondations dans la région de l'Eifel (Rhénanie-Palatinat). Le quartier général de la police de Coblence a écrit jeudi sur Twitter que les personnes dont des proches ont disparu peuvent appeler le 0800-6565651. Le portail de signalement https://rlp.hinweisportal.de permet de télécharger des séquences vidéo et des photos «qui peuvent fournir des indices sur des personnes disparues».

8h50 Des personnes sur les toits

Une situation de catastrophe a été déclarée dans le district d'Ahrweiler. Selon la police, un «grand nombre» de personnes se trouvaient sur les toits des maisons et les opérations de sauvetage battaient leur plein. Plusieurs endroits sont coupés du monde à cause des inondations. Selon la police, les forces de secours n'ont pas atteint tous les endroits touchés, et des hélicoptères ont également été déployés.

8h30 Quatre morts

Au moins quatre personnes sont décédées à la suite des violents orages qui ont frappé le district d'Ahrweiler, dans l'Eifel, en Rhénanie-Palatinat, selon les rapports de police.

8h15 Deux pompiers sont décédés

Deux pompiers sont morts en luttant contre les effets des dernières intempéries en Allemagne. Les fortes pluies ont provoqué des inondations, des crues et des coupures de courant dans de nombreuses régions des États de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat, ainsi qu'en Sarre.

7h50 Des pluies diluviennes

Dans la soirée de mercredi, les autorités du district d'Ahrweiler ont signalé des pluies extrêmement fortes. Les pompiers de Coblence, l'organisation de secours technique de Lahnstein et les pompiers de Mayence ont aidé à remplir 800 sacs de sable par heure. Ceux-ci ont été acheminés dans le district d'Ahrweiler par six camions. Des crues soudaines et des inondations sont à prévoir, ont-ils ajouté. Des personnes ont dû être secourues du toit de leur camping-car au camping Stahlhütte de Dorsel et sur d'autres sites le long de l'Ahr.

(trx/L'essentiel)

Ton opinion