Attraction au LuxembourgLe Train 1900 prêt à remettre la vapeur
FOND DE GRAS - Le site du Fond de Gras rouvre ses portes dès vendredi aux amateurs de trains et d'histoire.

L'an dernier, 13 000 visiteurs s'étaient pressés sur le site du Fond de Gras, sur les traces du passé.
Envoyez la vapeur! Bichonné durant tout l'hiver par la grosse vingtaine de bénévoles de l'ASBL éponyme, le Train 1900 reprend du service, dès vendredi, au Fond de Gras. Jusqu'à septembre, le public va pouvoir admirer et profiter de la puissante locomotive à vapeur d'époque ou emprunter le train minier, sur les traces d'un passé industriel préservé.
L'an dernier, 13 000 curieux, passionnés ou nostalgiques, s'étaient pressés sur le site, à la découverte d'«un patrimoine ferroviaire unique au Luxembourg et dans la Grande Région», ainsi que le présente Frédéric Humbel, coordinateur général du parc industriel et ferroviaire.
Après deux ans d'entretien, les visiteurs pourront cette année (re)découvrir les charmes de la locomotive Cockerill 503. Et, histoire de bien lancer la saison, un rassemblement de géocaching (une sorte de chasse au trésor avec GPS) est organisé, vendredi, entre 13h et 14 h.
Suivront les temps forts que sont le Blues Express (samedi 11 juillet) et le Steampunk (samedi 26, dimanche 27 septembre). Et pour la première fois, une balade culturelle entre Lasauvage et Saulnes aura lieu le samedi 16 mai.
D'ici là, c'est bien le Train 1900, remis en circulation depuis les années 70, qui tiendra la vedette. «Rendez-vous compte, il faut quatre heures pour faire chauffer la vapeur…», s'émerveille toujours Frédéric Humbel.
(Pierre Théobald)