Accident en Belgique – Le train roulait à deux fois la vitesse autorisée

Publié

Accident en BelgiqueLe train roulait à deux fois la vitesse autorisée

Les premiers résultats de l'enquête sur le déraillement d'un train de marchandises transportant des produits chimiques qui a fait au moins un mort, samedi dernier, confirment l'excès de vitesse.

Dans une zone limitée à 40 km/h, les enquêteurs belges ont démontré que le convoi ferroviaire roulait à 87 km/h, indique samedi les médias belges. Selon le Het Niewsblad, le conducteur aurait tenté de freiner pour réduire sa vitesse, mais la manœuvre, trop brutale, aurait fait se déplacer les produits chimiques à l'intérieur des wagons, ce qui serait à l'origine du déraillement.

Ces nouvelles révélations viennent confirmer les premières pistes évoquées pour expliquer cet accident qui a causé la mort d'une personne et qui en a blessé 93 autres. Toutefois, les premières hypothèses évoquant un excès de vitesse comme explication principale de l'explosion des wagons de produits chimiques faisaient état d'une vitesse estimée à 80 km/h. La vitesse réelle du train était donc plus élevée.

397 personnes ont été hospitalisées

À noter que selon les autorités belges, l'accident pourrait avoir fait une autre victime. Dans une réunion d'information, tenue vendredi soir, le gouverneur de la province de Flandre orientale, Jens Briers, a indiqué qu'il y avait «peut-être un autre décès mais nous n'en savons encore rien. Nous sommes en train de nous rendre dans les maisons d’où nous n’avons encore obtenu aucun signe.» Un contrôle qui devrait se faire dans le courant de la journée de dimanche.

Selon le dernier bilan, 397 personnes ont été hospitalisées suite à cet accident ferroviaire. Trois d'entre elles se trouvent toujours dans les hôpitaux de la province, mais plus aucune ne se trouve en soins intensifs. De leur côté, les opérations de pompage des wagons contenant les produits chimiques se sont terminées samedi vers midi. Les locomotives impliquées dans l'accident ont elles aussi été dégagées des voies dans la matinée.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion