Mobilité au Luxembourg : Le tram débarquera à Bonnevoie pour la rentrée

Publié

Mobilité au Luxembourg Le tram débarquera à Bonnevoie pour la rentrée

LUXEMBOURG – Le prochain tronçon du tramway, qui reliera la Gare au lycée de Bonnevoie, sera mis en service le 11 septembre prochain, quelques jours avant la rentrée des classes.

Le temps de parcours en tram, entre la gare centrale et le lycée de Bonnevoie sera de 3 minutes 40.

Le temps de parcours en tram, entre la gare centrale et le lycée de Bonnevoie sera de 3 minutes 40.

Vincent Lescaut

Quelques jours avant la rentrée des classes (15 septembre 2022), le prochain tronçon du tramway, qui reliera la Gare au lycée de Bonnevoie, sera opérationnel. C'est ce qu'indique ce vendredi Luxtram dans un communiqué. Deux nouvelles stations de tramway, Leschte Steiwer/Dernier Sol et Lycée Bouneweg et un nouveau pôle d’échange multimodal seront ainsi mis en service le dimanche 11 septembre, date à partir de laquelle le réseau des bus sera également adapté. «Le temps de parcours en tram, entre la gare centrale et le lycée de Bonnevoie sera de 3 minutes 40», note Luxtram (la société qui exploite le tramway de Luxembourg) dans un communiqué.

Un aperçu du tram à Bonnevoie

Un aperçu du tram à Bonnevoie

Luxtram

Pour mémoire, la ligne de tramway sera encore prolongée dans les années à venir:

En direction de la Cloche d’Or

Le tronçon entre « Lycée Bouneweg » et «Lycée Vauban» est en phase de conception. «La publication des marchés relatifs à la construction est prévue cet été avec une attribution à la rentrée scolaire 2022/2023 et un début des travaux à la fin de l’année», indique Luxtram. En outre, les travaux de construction du tronçon entre «Lycée Vauban» et «Stadion» (nouveau stade national) vont démarrer en septembre 2022.

En direction du Findel

Un tronçon 3,9 km, reliera le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel. Il comprend la construction d’un ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 à une hauteur de 8 mètres. En automne doit démarrer la confection du tablier en acier, en deux morceaux de part et d’autre de l’autoroute. «Afin de minimiser l’impact sur la circulation autoroutière, l’opération finale d’assemblage du tablier sera réalisée sur deux week-ends au printemps 2023, avec une fermeture temporaire d’un seul sens de circulation», explique Luxtram. La réalisation de la structure de la plateforme tramway du pont est prévue pour fin 2023 suivie de la pose des rails.

«Jusqu'à 75000 passagers par jour»

(ol)

Ton opinion

13 commentaires